Rénovation énergétique et DPE à Clans (70000)
La collectivité de Clans est située en Haute-Saône et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Combes. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte sept DPE à Clans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Clans, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Clans
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Clans grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 13,2 % du parc immobilier de Clans. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Clans, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Clans
L'Insee dénombre 53 logements à Clans. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Combes
Clans conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 149 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
69 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
43 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clans
En 2018, 104 personnes domiciliées à Clans ont été recensées. La densité sur cette commune est de 24 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Clans, 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,3 % et 18,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Clans a subi une perte démographique de - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des