Chenevrey-et-Morogne
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Chenevrey-et-Morogne (70150)

La municipalité de Chenevrey-et-Morogne dont le code postal est 70150 fait partie du département de la Haute-Saône et de la communauté de communes du Val Marnaysien. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 17 DPE à Chenevrey-et-Morogne. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 12 % du parc. La réfection énergétique des logements de Chenevrey-et-Morogne est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

149

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

384 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chenevrey-et-Morogne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenevrey-et-Morogne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 384 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chenevrey-et-Morogne pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chenevrey-et-Morogne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chenevrey-et-Morogne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Chenevrey-et-Morogne comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Chenevrey-et-Morogne, depuis 2006,
17 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chenevrey-et-Morogne, une habitation sur neuf est une passoire énergétique, soit une part de 12 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Chenevrey-et-Morogne entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Chenevrey-et-Morogne ? C'est possible !

Les logements à Chenevrey-et-Morogne

Comment se caractérise le parc immobilier de Chenevrey-et-Morogne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 81 % parmi les 149 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 82 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenevrey-et-Morogne

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Chenevrey-et-Morogne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

650 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

150 €/m²

03

Typologie des habitants de Chenevrey-et-Morogne

À Chenevrey-et-Morogne sont recensés 312 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 35 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. 90 familles sont installées à Chenevrey-et-Morogne parmi ses 120 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 44 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 19,5 % sont des ouvriers et 17,1 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La commune de Chenevrey-et-Morogne a connu une croissance démographique de 20 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 53 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 28 % ! Il est intéressant de savoir que 50 % des ménages de Chenevrey-et-Morogne sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Chenevrey-et-Morogne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies