Rénovation énergétique et DPE à Chaux-lès-Port (70170)
C'est en Haute-Saône que se situe la bourgade de Chaux-lès-Port. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Olivier Chaudot est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Chaux-lès-Port depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réfection énergétique des logements de Chaux-lès-Port est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chaux-lès-Port, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaux-lès-Port
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 173 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chaux-lès-Port pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Saône
Le
Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Terres de Saône et non pas la commune seule. 721, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 86 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Terres de Saône est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chaux-lès-Port
En matière de logements à Chaux-lès-Port, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 82 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaux-lès-Port
À Chaux-lès-Port, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Chaux-lès-Port
C'est une commune qui compte 162 habitants en 2018 et 39 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Parmi ses 76
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,3 % sont des retraités et 24,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 22 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 16 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 109 % entre 2009 et 2018. Les