Rénovation énergétique et DPE à Charmoille (70000)
Associée au code postal 70000, Charmoille fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de Vesoul. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Charmoille depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Charmoille, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charmoille, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmoille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Charmoille
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Charmoille, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Charmoille a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Charmoille concernent notamment à 73 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Charmoille, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Charmoille
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Charmoille sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charmoille
Le marché immobilier de la commune de Charmoille est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (45 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Charmoille
La commune de Charmoille, avec ses 487 habitants en 2018, a une densité de 98 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 155 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Charmoille compte deux CSP bien représentées : les employés (22,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (21,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 51 individus supplémentaires ont été recensés à Charmoille. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Charmoille : leur effectif a augmenté de 70 % sur la même période. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.