Rénovation énergétique et DPE à Chargey-lès-Port (70170)
Chargey-lès-Port, dans le département de la Haute-Saône, est membre de la communauté de communes Terres de Saône. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Le maire de cette municipalité est Antoni Magnin, qui administre les Cardiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chargey-lès-Port depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cardiens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chargey-lès-Port
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terres de Saône
Le
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Terres de Saône. A cette échelle, on estime que déjà 721 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 86 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Terres de Saône est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 42 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Terres de Saône et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chargey-lès-Port
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Chargey-lès-Port sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chargey-lès-Port
Chargey-lès-Port conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chargey-lès-Port
Chargey-lès-Port est une commune très peu dense. On compte seulement 236 Cardiens en 2018 et 18 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. À Chargey-lès-Port, ce sont 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 19,3 % et 16,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chargey-lès-Port a subi une perte démographique de - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. 58 % des