Cemboing
Haute-Saône

Rénovation énergétique et DPE à Cemboing (70500)

La charmante localité de Cemboing est membre de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 17 habitants par km². Evelyne Grandjean est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Cemboing. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

158

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 124 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cemboing

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 124 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cemboing pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cemboing ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hauts du Val de Saône

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cemboing, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 4,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Hauts du Val de Saône. A cette échelle, on estime que déjà 445 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 53 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Cemboing ? C'est possible !

Les logements à Cemboing

On ne compte quasiment que des maisons à Cemboing parmi ses 158 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 57 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (39 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cemboing

Le marché immobilier de la commune de Cemboing est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

380 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Cemboing

La commune de Cemboing, avec ses 177 habitants en 2018, a une densité de 17 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 92 ménages, on trouve tout de même 58 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (59 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,2 % des ouvriers et pour 48,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Cemboing depuis 2009 : on comptait déjà 32 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Cemboing. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Cemboing : leur effectif a augmenté de 6 % sur la même période. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Saône

Travaux de la rénovation
à Cemboing

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies