Rénovation énergétique et DPE à Briaucourt (70800)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Haute Comté, on trouve Briaucourt, localisée en Haute-Saône. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 24 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Nicolas Choux qui a été élu maire de la commune. à Briaucourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Briaucourt sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Briaucourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Briaucourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Haute Comté
La mise en place du
La commune de Briaucourt a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Briaucourt. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Haute Comté. A cette échelle, on estime que déjà 853 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 107 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Haute Comté présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à Briaucourt
Briaucourt ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 134 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Briaucourt
Le marché immobilier de la commune de Briaucourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Briaucourt
En 2018, 235 personnes domiciliées à Briaucourt, les Briaucourtois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Briaucourt, ce à 29 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 74 familles sont installées à Briaucourt parmi ses 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,2 % et 15,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! Il est intéressant de savoir que 66 % des