Rénovation énergétique et DPE à Breuchotte (70280)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de Luxeuil, Breuchotte est localisée en Haute-Saône. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Joël Daval, qui administre les Breuchottois. Les treize DPE établis à Breuchotte depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Breuchottois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Breuchotte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Luxeuil
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Breuchotte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Luxeuil. A cette échelle, on estime que déjà 617 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 98 DPE y ont été enregistrés. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de Luxeuil, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 49 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Breuchotte
L'Insee dénombre 171 logements à Breuchotte. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Breuchotte
Le marché immobilier de la commune de Breuchotte est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Breuchotte
En 2018, 298 personnes domiciliées à Breuchotte, les Breuchottois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 68 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Breuchotte (22 %). Les familles sont présentes dans 89 des 153 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Breuchotte compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (22,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 56 % des