Rénovation énergétique et DPE à Beaumotte-lès-Pin (70150)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Val Marnaysien, Beaumotte-lès-Pin possède le code postal 70150. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Sauvin qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Beaumotte-lès-Pin. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements de Beaumotte-lès-Pin nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaumotte-lès-Pin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumotte-lès-Pin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaumotte-lès-Pin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Beaumotte-lès-Pin
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 22 DPE soit 14,8 % du parc immobilier de Beaumotte-lès-Pin. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 64 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beaumotte-lès-Pin, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Beaumotte-lès-Pin entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Beaumotte-lès-Pin
Comment se caractérise le parc immobilier de Beaumotte-lès-Pin ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 149 logements de la commune. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumotte-lès-Pin
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beaumotte-lès-Pin. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumotte-lès-Pin
On compte 301 résidents (les Beaumottais) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². À Beaumotte-lès-Pin, 28 % de la population a 60 - 74 ans. 89 familles sont installées à Beaumotte-lès-Pin parmi ses 131
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 44,7 % et 19,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Beaumotte-lès-Pin a augmenté de 31 personnes soit de 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.