Rénovation énergétique et DPE à Attricourt (70100)
La charmante localité d'Attricourt est membre de la communauté de communes Val de Gray. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Cette commune est administrée par Mme Bergerot. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°16 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Attricourt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Attricourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Attricourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Gray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Attricourt grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Attricourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Val de Gray. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 563 DPE. En 2020, 202 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Attricourt
Les logements d'Attricourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 27 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Gray
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Attricourt. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 320 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 52 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Attricourt ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 12 €/m²en 2019 à 15 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 25 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
136 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Attricourt
Attricourt est une commune très peu dense. On compte seulement 44 Altériens en 2018 et 7 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 30 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Attricourt, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 29,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 29,4 %.
The chart has not been created yet.
La commune d'Attricourt a connu une croissance démographique de 22 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 30 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des