Rénovation énergétique et DPE à Arc-lès-Gray (70100)
Associée au code postal 70100, Arc-lès-Gray fait partie intégrante de la communauté de communes Val de Gray. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité d'Arc-lès-Gray a pour représentant Mr Coquibus. à Arc-lès-Gray, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 79 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Arc-lès-Gray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
55 sociétés du bâtiment sont situées à Arc-lès-Gray ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Arc-lès-Gray
Le
Ce sont 127 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Arc-lès-Gray. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 87 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 79 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arc-lès-Gray, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 72 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 82 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Arc-lès-Gray
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Arc-lès-Gray (66 %). 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arc-lès-Gray
À Arc-lès-Gray, le marché immobilier est dynamique : 26 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 176 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arc-lès-Gray
La commune d'Arc-lès-Gray compte 2 535 habitants en 2018 et 213 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Arcois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. On comptabilise 1 212 foyers dans cette commune, dont 734 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,8 %) et des ouvriers (15,3 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 893 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Arc-lès-Gray a perdu des habitants : 88 pour être exact soit - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.