Rénovation énergétique et DPE à Amance (70160)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Terres de Saône, Amance possède le code postal 70160. Sa superficie est de 18 km², avec une moyenne de 37 habitants par km2. Mr Bertin est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Amançois. 49 : c'est le volume de DPE à Amance depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 80 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Amance présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Amance
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune d'Amance, depuis 2006, 49 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 22 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Amance
Comment se caractérise le parc immobilier d'Amance ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 384 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Amance
En 2021, on référence au moins 27 biens immobiliers vendus à Amance, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). La commune d'Amance n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 45 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amance
On compte 663 résidents (les Amançois) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 188 des 283 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 36 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,9 % et 22,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.