Rénovation énergétique et DPE à Ailloncourt (70300)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Triangle Vert, Ailloncourt possède le code postal 70300. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Véronique Ambert-Grandjean est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense onze DPE à Ailloncourt. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ailloncourt. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ailloncourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ailloncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ailloncourt présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Triangle Vert
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Triangle Vert. 578, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 127 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Triangle Vert est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 40 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Triangle Vert et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 51 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ailloncourt
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations d'Ailloncourt sont des maisons. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ailloncourt
Ailloncourt conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ailloncourt
À Ailloncourt sont recensés 303 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 32 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 94
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ailloncourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des