Rénovation énergétique et DPE à Abelcourt (70300)
Associée au code postal 70300, Abelcourt fait partie intégrante de la communauté de communes du Triangle Vert. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Jamey qui a été élu maire de la commune. Les treize DPE établis à Abelcourt depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Il peut être compliqué pour les Abelcourtois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Abelcourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abelcourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Triangle Vert
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Triangle Vert. A cette échelle, on estime que déjà 578 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 127 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Triangle Vert est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 40 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Abelcourt
L'Insee dénombre 158 logements à Abelcourt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Abelcourt
Dans la commune d'Abelcourt, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (83 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abelcourt
Avec une densité de 47 habitants au km², la commune d'Abelcourt compte près de 355 habitants appelés les Abelcourtois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Les familles sont présentes dans 116 des 142 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Abelcourt, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 27,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,5 %.
The chart has not been created yet.
Abelcourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Les