Est-ce que l'aluminium est un bon isolant thermique ?
L'aluminium n'est pas un bon isolant thermique en tant que tel. Il peut néanmoins être utilisé en complément d'autres matériaux, pour sa capacité à conduire la chaleur. Ses propriétés lui offrent par ailleurs une excellente résistance à des températures extrêmes, qu'elle soit chaude ou froide.
Quand choisir son isolant thermique, la recherche d'isolant mince pousse certains particuliers à envisager l'aluminium. Il a effectivement des propriétés très intéressantes. Utilisé seul, il reste néanmoins insuffisant pour garantir le confort thermique d'une habitation.
L’aluminium : un excellent conducteur de la chaleur
Lorsqu'on pose un chauffage au sol, il n'est pas rare d'utiliser de l'aluminium. Plus qu'un matériau isolant, il est ici utilisé pour sa capacité à conduire la chaleur. En effet, les personnes qui optent pour l'aluminium sous forme de film profitent d'une chaleur homogène, bien répartie au niveau de la totalité du sol.
Contrairement aux idées reçues, l'aluminium n’est pas exclusivement utilisé comme matériau isolant, lorsqu'il intègre le sol d'une maison. Il présente néanmoins de nombreux avantages, pour rendre le logement moins énergivore. Certains particuliers choisissent même le positionner de l'aluminium derrière le radiateur, pour augmenter les performances de ces derniers.
L’aluminium résiste aux températures extrêmes
L'aluminium est capable de résister à des températures extrêmes. Il peut être exposé à une température allant de -80 à 150 °C. Les applications dans le domaine du bâtiment sont très nombreuses. Il est possible d'utiliser l'aluminium pour isoler une pièce frigorifique. L'aluminium est ainsi utilisé pour sa capacité à conserver les températures, pour éviter les chocs thermiques, notamment dans le cadre du transport et la conservation d'aliments. On peut aussi l'utiliser pour isoler une pièce exposée à de fortes chaleurs, sans risque d'incendie.
L'aluminium est capable de résister à des températures extrêmes. Il peut être exposé à une température allant de -80 à 150 °C.
Un matériau isolant par réflexion
Il est possible d'utiliser le pouvoir de réflexion de l'aluminium pour bénéficier d'une meilleure isolation. Si la chaleur entre par une fenêtre, on peut choisir d'utiliser des stores avec un revêtement en aluminium pour réfléchir la lumière et la chaleur. La différence de température constatée dans une habitation après installation de ce type de store peut être importante, en atteignant parfois 5 °C.
Il existe même des films à coller directement sur les fenêtres. Ils contiennent de l'aluminium, et permettent d'éviter l'entrée des rayons du soleil à l’intérieur des habitations, dans les régions les plus chaudes.
L’utilisation de l’aluminium comme pare vapeur
L'aluminium est généralement utilisé comme complément d'autres isolants. Il peut s'agir d'un excellent pare-vapeur. En effet, l'aluminium ne laisse pas passer l'humidité, qu'elle soit sous forme des liquides ou de gaz. Il est possible d'utiliser un pare-vapeur pour isoler une toiture. Ce dernier sera appliqué directement sur les zones à isoler. Un matériau isolant comme la laine de roche ou ouate de cellulose sera ensuite positionné, pour assurer l'isolation thermique, qui n'est pas permise par l'aluminium.
Les fabricants, conscients des nombreux avantages à utiliser de l'aluminium, proposent des matériaux isolants contenant une couche d'aluminium. Certains matériaux composites sont donc directement accompagnés d'une fine couche d'aluminium. On retrouve aussi ce type de procédé, sur certains rouleaux de laine minérale.