Rénovation énergétique et DPE à Haybes (08170)
Haybes, dans le département des Ardennes, est membre de la communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse. Son étendue atteint 28 km², avec une densité moyenne de 66 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Haybes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Haybes en matière de réhabilitation du bâti, puisque 12 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Enfin, on constate que la tension artisanale à Haybes est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Haybes !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Haybes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
29 sociétés du bâtiment sont situées à Haybes ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Haybes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 126 DPE soit 12,6 % du parc immobilier de Haybes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Haybes. En effet, 58 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Haybes, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Haybes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Haybes
L'Insee dénombre 1 001 logements à Haybes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Haybes
Dans la commune de Haybes, le nombre de ventes immobilières était de 32 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (69 % exactement). La commune de Haybes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Haybes
Exactement 1 866 résidents ont été recensés à Haybes en 2018, portant sa densité à 66 habitants/km². Les habitants sont nommés les Haybois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 571
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,0 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 23 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.