Estimez votre projet dès maintenant !
Illustration article

Quelle est la température idéale dans un appartement ?

7 min de lecture

Quels que soient les types d’énergies utilisées pour se chauffer, la température de votre appartement influence votre bien-être. Pour un confort optimal, sans faire grimper la facture, l’ADEME préconise une température idéale de 19° C dans les pièces à vivre et 16° C dans la chambre parentale. Pour connaître toutes les recommandations pièce par pièce, c’est par ici.

Température idéale d’un appartement pièce par pièce

Pour éviter de faire grimper la facture d’énergie en consommant de l’énergie inutilement, l’idéal est de pouvoir réguler sa température pièce par pièce, en fonction de l’usage fait de chacune. Pour vous guider, l’ADEME a établi un carnet de recommandations, tenant compte à la fois du confort thermique, mais aussi du besoin de réduire les dépenses énergétiques.

Voici les préconisations de l’ADEME, pièce par pièce :

  • Chambre, salon, salle à manger, bureau : 19° C

  • Chambre parentale : 16° C

  • Chambre des enfants : 20° C

  • Salle de bains : 16° C hors d’usage et 22° C en usage

  • Pièces inoccupées : entre 12° C et 14° C

Pour plus de précisions, voyons ces recommandations en détail.

Quelle est la température idéale des pièces à vivre dans un appartement ?

Pour bien réguler les températures dans un appartement (mais également dans une maison), il est important de définir un ordre de priorité. En effet, toutes les pièces d’un habitat ne sont pas utilisées ni fréquentées de la même manière.

Commençons par les pièces à vivre. Par cela, nous entendons bien évidemment les pièces dans lesquelles vous passez la plus grande partie de votre temps dans votre appartement. Il s’agit du salon, de la salle à bain, de la cuisine et éventuellement du bureau (notamment si vous travaillez à domicile).

Pour ces pièces, la température idéale recommandée est de 19° C.

Cependant, il faut bien évidemment prendre ce chiffre avec des pincettes. La température idéale n’est pas forcément celle à laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour cela, prenez bien en compte tous les détails de votre environnement : si vous vous préparez à passer trois heures aux fourneaux, il est judicieux de baisser un peu le thermostat.

Chambre : quelle température pour bien dormir en appartement ?

La température de vos chambres a une grande influence sur la qualité de votre sommeil. S’il fait trop chaud ou trop froid dans votre logement, il est possible que votre nuit soit saccadée par de nombreux réveils, ou même qu’elle soit écourtée par votre inconfort.

Pour éviter ce problème, vous pouvez vous fier aux recommandations de l’ADEME et régler votre thermostat à 16° C. Pour les plus frileux, il est possible d’augmenter la température, sans jamais dépasser 18° C. En revanche, cette information est valable uniquement pour la chambre d’adultes.

Pour ce qui est des bébés ou d'enfants en bas âge, pour qui la régulation est parfois plus complexe, la température idéale de la chambre se situe entre 18° C et 20° C.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec des artisans qualifiés pour évaluer votre projet.

Quelle est la température idéale de la salle de bains d’un appartement ?

La salle de bains est une pièce de passage. En ce sens, elle ne nécessite pas une température élevée ou constante toute la journée.

En revanche, allumer et éteindre votre chauffage sans cesse ne vous fera pas économiser d’argent, pire même : vous consommerez plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé.

Alors, comment gérer la température de sa salle de bains ? Il existe en réalité deux façons de faire. La première consiste à régler le thermostat manuellement : choisissez une température proche des 16° C en temps normal et changez pour un 22° C lorsque vous souhaitez utiliser la pièce.

La seconde solution consiste à faire usage d’un sèche-serviette. En effet, les modèles les plus récents profitent de fonctionnalités permettant de réchauffer la pièce, de manière modérée, sur un laps de temps déterminé. Ainsi, votre chauffage ne surconsomme pas, mais répartit automatiquement son temps de chauffe pour que la pièce soit toujours à bonne température au moment où vous l’utilisez.

Les pièces inoccupées de l’appartement doivent-elles être chauffées ?

La question des pièces inoccupées revient souvent. Faut-il chauffer des pièces de sa maison ou de son appartement que l’on n’utilise pas ? La réponse est oui, mais à moindre mesure.

En effet, chauffer les pièces inoccupées permet de ne pas laisser le froid et l’humidité s’installer, notamment dans les bâtisses les moins bien isolées. De plus, cela évite les trop grandes déperditions de chaleur liées au contraste de température entre les pièces.

Mais puisque ces pièces ne sont que rarement utilisées, il est inutile de consommer inutilement. Ainsi, la température recommandée se situe entre 12° C et 14° C.

Vous connaissez désormais les recommandations de température pour chacune des pièces de votre appartement ou de votre maison. N’oubliez pas en revanche que la température n’est pas le seul critère pour faire des économies d’énergies : l’isolation de votre habitation influence également votre sensation de bien-être à domicile.