Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Quelles sont les heures creuses où l'électricité est la moins chère ?

5 min de lecture

L’électricité fait partie des types d’énergies les plus chères sur le marché. Mais pour réduire la facture, il est possible de bénéficier d’un tarif avantageux avec l’offre heures pleines/heures creuses. Encore faut-il savoir que les heures creuses où l’électricité est la moins chère se situent entre 21 heures et 8 heures, en fonction de différents critères que nous allons vous lister dans cet article.

Heures creuses et heures pleines : quelles différences ?

En fonction de votre contrat d’énergie et du type de compteur d’électricité installé chez vous, vous pouvez, dans certaines mesures, prétendre à un tarif avantageux en heures creuses. Mais de quoi s’agit-il ? Les heures creuses sont des moments de la journée pendant lesquels le prix du kilowattheure est revu à la baisse. Ces périodes ont été instaurées pour réduire la surconsommation d’électricité à certains moments de la journée où l’influence était trop forte. 

Concrètement, avec un tarif de base, le prix du kWh est le même toute la journée, toute l’année. En revanche, avec un tarif heures pleines/heures creuses, vous bénéficiez de plages pendant lesquelles le coût du kilowattheure est moins cher. 

En planifiant la mise en route de votre électroménager sur des heures creuses (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle), vous serez en mesure de réaliser de véritables économies.

La véritable différence, c’est donc le coût final de vos dépenses énergétiques.  

Quelles sont les heures creuses les moins chères ?

En France, c’est ERDF qui fixe les plages d’heures creuses. Elles sont différentes pour chaque région, et parfois même entre les villes voisines. Les horaires des heures creuses varient en fonction de plusieurs critères :

  • L’éloignement du logement par rapport à l’antenne électrique la plus proche, 

  • Le moment où les pics de consommation sont les plus élevés, 

  • Les conditions d’exploitation du réseau de distribution, 

  • La capacité locale du réseau de distribution.

Néanmoins, les heures creuses où l’électricité est la moins chère ont généralement lieu la nuit. Le plus souvent, elles prennent place entre 21 heures et 8 heures le lendemain matin. Pour connaître les horaires de vos heures creuses, il existe quelques solutions.

Jusqu’à 10 000 € de primes pour vos travaux de rénovation !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Comment connaître ses heures creuses les moins chères ?

On vous l’expliquait ci-dessus, les heures creuses sont définies par avance. Cela signifie qu’il n’est pas possible pour vous d’en décider ou de les modifier. Il vaut mieux réorganiser votre journée pour les optimiser.

Pour cela, il faut bien évidemment connaître à l’avance les plages horaires où le prix du kilowattheure est le moins cher. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Sur votre facture d’électricité : dans la rubrique « caractéristique de votre tarif », vous devriez trouver la nature de votre option tarifaire et éventuellement vos options d’heures creuses. 

  • Sur l’état des lieux : si l’information de relevé de compteur est affichée sur une seule ligne, vous n’avez pas l’option heures creuses. En revanche, si vous trouvez cette information sur deux lignes, l’option heures creuses a été souscrite. 

  • Sur votre compteur Linky : appuyez sur le bouton de défilement « + » jusqu’à ce que l’option tarifaire apparaisse.

Quelles économies réaliser avec une option heures creuses/heures pleines ?

Pour profiter au mieux des tarifs préférentiels associés aux heures creuses, il faut être prêt à changer ses habitudes de consommation d’électricité. En effet, les heures creuses étant principalement exploitables la nuit, il est nécessaire de programmer le cycle de vos appareils les plus énergivores pendant ces périodes.

Rappelons que l’option heures creuses a une influence directe sur le montant de votre facture d’électricité :

  • Le prix du kWh des heures pleines est en moyenne 9 % plus cher* que celui de l’option de Base, 

  • Le prix du kWh des heures creuses est en moyenne 15 % moins cher* que celui de l’option de Base.

* pour une offre souscrite chez EDF pour une puissance de compteur de 6kVA.

Ainsi, l’option tarifaire heures creuses/heures pleines n’est intéressante qu’à condition de profiter des moments où le prix du kilowattheure est le moins cher.

Est-il possible de passer en option heures pleines/heures creuses ?

Vous avez constaté sur votre facture d’électricité ou votre relevé de compteur que vous êtes en tarif de base, et vous souhaitez modifier votre contrat pour avoir accès à l’option heures pleines/heures pleines ? Pas de panique, c’est possible. 

* pour une offre souscrite chez EDF pour une puissance de compteur de 6kVA. 

Si vous avez un compteur Linky, un changement d’option n’est à priori pas facturé, car il ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Toutefois, si vous avez un compteur différent, le remplacement de votre compteur vous sera facturé en moyenne 55 euros (tarif Enedis au 14 décembre 2022).

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !