Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment calculer le prix de sa consommation de gaz ?

6 min de lecture

Une fois la période choisie (semaine, mois, année) le calcul à effectuer pour estimer le prix de sa consommation de gaz est : ( Prix TTC du kWh x consommation moyenne du foyer en kWH ) + prix de l’abonnement TTC = prix de sa consommation de gaz.

Connaître le prix payé pour sa consommation de gaz est la première étape pour alléger sa facture d’énergie que ce soit à l’année ou au mois. Cela permet aussi de pouvoir déceler rapidement si le montant demandé est trop élevé par rapport à la consommation de gaz du foyer. Dans ce cas, un audit d’isolation est à effectuer pour identifier les ponts thermiques éventuels ou bien un changement d’équipement est peut–être à envisager. Dans tous les cas, calculer le prix de sa consommation est une étape essentielle pour réaliser des économies d'énergie. Quel calcul est à effectuer pour obtenir rapidement le prix de sa consommation de gaz ?

Comment appréhender sa consommation de gaz ?

Avant de calculer la somme qui sera affichée sur sa facture, il faut avant tout prendre connaissance de sa consommation de gaz. Voici comment procéder.

Relever son compteur de gaz

Cette première étape est très simple, il suffit de relever la suite de chiffres indiquée par le compteur de gaz. Elle correspond à la consommation de gaz du foyer depuis son arrivée dans le logement. Laisser ensuite passer la période de temps sur laquelle la consommation va être évaluée (par exemple une semaine, un mois, un jour…). La différence entre les deux relevés correspond à sa consommation en m3.

Convertir sa consommation en m3 en kWh

Convertir les m3 en kWh est utile puisque la facture fournisseur est exprimée dans cette unité. Pour ce faire, il faut multiplier sa consommation en m3 par le coefficient de conversion appliqué par les fournisseurs. Le résultat obtenu est la consommation moyenne du gaz sur la période voulue en kWh.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quel est le calcul pour obtenir le prix de sa consommation de gaz ?

Une fois sa consommation moyenne de gaz obtenue, il faut estimer le prix de sa consommation. Pour cela il faut multiplier sa consommation par le prix du kWh appliqué dans la commune ou le département concerné. Celui-ci est indiqué sur la facture. Puis, ajouter à la somme obtenue le prix de l’abonnement TTC facturé par le fournisseur.

Comment affiner le calcul du prix de sa consommation de gaz ?

Pour une estimation plus précise, différents éléments peuvent être aussi pris en compte dans le calcul de sa consommation :

  • Les intempéries et la météo. En période hivernale, la consommation de gaz sera naturellement plus élevée afin de répondre aux besoins de chauffage.

  • Le nombre de personnes présentes dans le foyer. Évidemment, cela joue aussi sur la consommation de gaz d’une maison.

Comment optimiser le tarif de sa consommation de gaz ?

Il est possible d’optimiser le prix de sa consommation de gaz en considérant deux facteurs significatifs :

  • L’isolation du logement. Si celle-ci est mal réalisée, il peut y avoir des fuites de chaleur et donc une consommation excessive de gaz.

  • L’équipement installé. Selon le modèle de la chaudière à gaz installée (standard, basse température ou à condensation), la consommation de gaz ne sera pas la même. Le modèle à condensation est, par exemple, le plus économe. Changer de système peut donc aussi influer grandement sur le prix de sa facture de gaz.