Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Faire des économies grâce à des radiateurs électriques, est-ce possible ?

6 min de lecture

Afin de vous assurer un confort thermique agréable tout en réalisant des économies d’énergie et financières grâce à votre radiateur électrique, plusieurs conseils sont à mettre en place. Il est notamment conseillé de disposer plusieurs radiateurs pour permettre à la chaleur de se diffuser de manière homogène et de respecter les températures de consigne.

Comment faire des économies avec un radiateur électrique ?

Pour faire des économies tout en utilisant un radiateur électrique, il convient de faire attention à plusieurs points cruciaux.

Bien choisir son radiateur pour réaliser des économies d’énergie

Dans un premier temps, il est important de noter que les économies que vous pourrez réaliser grâce à votre radiateur électrique dépendent du choix de matériel que vous ferez. Votre radiateur électrique devra être sélectionné en tenant compte de la puissance de l’appareil, de la surface que vous souhaitez chauffer, mais également de la hauteur sous plafond de votre logement. Par exemple, pour chauffer une pièce de 20 m², vous aurez besoin d’un radiateur électrique d’une puissance de 2 000 W : privilégiez alors deux radiateurs de 1 000 W chacun.

Respecter la température de consigne

En outre, pour réaliser des économies, n’hésitez pas à prendre en compte les consignes des autorités. Par exemple, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) conseille de limiter vos températures à 19 °C en intérieur pour les pièces de vie et à 16 °C dans les chambres. En effet, réduire même de 1 °C vos températures ambiantes peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie de jusqu’à 10 %.

Multiplier vos sources de chaleur, un gage d'économies d'énergie

Afin de chauffer une grande surface, il est recommandé de ne pas opter pour un radiateur électrique très puissant mais d’en sélectionner deux ou plus afin de faire plus d’économies et de diffuser la chaleur de manière plus uniforme au sein de votre logement.

Bien régler le thermostat du radiateur électrique

Enfin, pour éviter une surconsommation inutile, veillez à choisir des radiateurs électriques disposant d’un programmateur. Il vous permettra de déterminer la température et la mise en route de votre radiateur en fonction de vos heures de présence. Ainsi, vous pourrez également faire fonctionner votre radiateur lors des heures creuses où le prix du kWh est moindre.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie ?

Pour choisir au mieux le radiateur électrique qui conviendra à vos besoins, il est intéressant d’en relever les principales caractéristiques.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique dans un premier temps est un type de radiateur électrique qui utilise la résistance électrique afin de chauffer l’air ambiant. On considère ce type de chauffage comme une installation d’appoint puisque la montée en température immédiate vous procurera une sensation de chaleur rapide mais nécessite une consommation d’énergie importante.

Le radiateur à inertie pour les meilleures économies d’électricité

Ce type de radiateur est parmi les plus prisés sur le marché. En effet, cette technique innovante repose sur le principe d’inertie couplé au rayonnement thermique. Une résistance thermoplongée produit la chaleur via un fluide caloporteur issu du corps de chauffe. Ce liquide est ensuite diffusé via un circuit fermé qui fonctionne selon le principe de l’accumulation ce qui permet une diffusion lente et homogène de la chaleur dans votre intérieur. Ce type de radiateur est le plus économique car il diffuse une chaleur douce et constante.

Le radiateur rayonnant

Ce type de radiateur électrique repose sur la combinaison de la convection et du rayonnement grâce à des panneaux de rayonnement. Des résistances électriques chauffent le cœur de l’installation pour diffuser une chaleur homogène par rayonnement infrarouge dans votre logement.