Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quels sont les gestes pour économiser de l'électricité ?

8 min de lecture

Afin de réaliser des économies d'énergie, il est possible d’agir sur un grand nombre de paramètres : entre les bons réflexes qui consistent à éteindre tous les appareils, à ne pas trop solliciter l’éclairage ou encore à privilégier les programmes « ECO » en passant par un choix éclairé lors de l’achat de vos équipements, voici nos conseils par types d'énergies.

Nos conseils pour consommer moins d’électricité

Voici une liste de conseils qui regroupent des gestes pour économiser de l’électricité au quotidien. Cette liste, non exhaustive, combine à la fois de petites astuces faciles à déployer comme des travaux plus lourds à réaliser. L’objectif est de vous donner une vision globale des différents leviers qui existent pour économiser de l’électricité.

Soigner l’isolation de son logement pour consommer moins d’énergie

Avant même de nous intéresser à la production de chauffage et à la consommation d’électricité induite, il est important d’aborder d’emblée le sujet de l’isolation. Pour bénéficier d’un vrai confort thermique sans avoir une facture d’électricité qui s’envole, il est important d’avoir un logement bien isolé. La plupart des déperditions s’effectuent d’abord par le toit, puis par les murs et ensuite les planchers bas. Les fenêtres, elles, sont aussi des sources de déperdition.

Il existe de nombreuses aides pour financer l’isolation du logement, avec des montants distribués selon le niveau de performance énergétique atteint.

L’isolation peut aussi passer par l’installation d’accessoires et autres équipements pratiques, sans se lancer dans un chantier complet d’isolation de la toiture ou des murs. Vous pouvez par exemple bloquer les entrées d’air froid (insert de cheminée, portes) et calfeutrer les ouvrants qui donnent sur l’extérieur en hiver. Vous réduirez la sensation de courant d’air et cela aura un impact sur la consommation électrique.

Optimiser son utilisation des équipements

Pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, vous utilisez la plupart du temps les mêmes programmes, sans vous poser de questions ? Pourtant, il est possible de faire des économies importantes en se penchant sur les différents modes proposés. Lorsque vous le pouvez, utilisez le programme « Eco ». Selon les appareils, ce programme allonge parfois le cycle de lavage mais réduit la température de l’eau utilisée. Cela permet in fine de réaliser des économies d’électricité.

Un autre bon réflexe à avoir avec vos équipements consiste à ne les faire fonctionner que lorsqu’ils sont pleins. Certes, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle possèdent peut-être une fonction demi-charge. Mais son intérêt est limité car la consommation d’électricité est aussi élevée que pour une charge pleine. Mieux vaut donc faire tourner votre appareil lorsqu’il est plein plutôt que de multiplier les cycles.

Enfin, utilisez avec parcimonie le sèche-linge. Cet équipement de confort, plébiscité par de nombreux ménages, est très consommateur d'énergie. En été ou même au printemps et en automne lorsque la température extérieure le permet, il est possible de faire sécher son linge à l’air libre. Bien plus écologique et économique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Penser à débrancher

Votre téléviseur de dernière génération possède une diagonale plus importante que votre propre taille ? Vous avez plusieurs ordinateurs, des consoles, une box et une multitude d’autres appareils qui consomment de l’électricité ? Pour vos loisirs ou pour des raisons professionnelles, on constate parfois la multiplication de ces équipements… très consommateurs en énergie.

Lorsque vous le pouvez, essayez de limiter la taille de vos écrans. À titre d’exemple, un écran de télévision dont la diagonale mesure 1,60 m consomme jusqu’à trois fois plus qu’un téléviseur dont la diagonale est seulement deux fois plus faible. La consommation électrique n’est donc pas proportionnelle, mais augmente fortement lorsque l’on choisit un grand modèle.

Pour faire des économies d’énergie et réduire votre consommation d’électricité, pensez à débrancher vos ordinateurs, consoles de jeux et autres appareils électriques lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Le mode veille ou la simple « pause » ne coupent pas l’alimentation électrique. Il en va de même pour la box qui permet d’accéder à Internet. Son fonctionnement permanent induit une consommation électrique. Vous pouvez très bien la débrancher pendant la nuit.

Un écran de télévision dont la diagonale mesure 1,60 m consomme jusqu’à trois fois plus qu’un téléviseur dont la diagonale est seulement deux fois plus faible.

Avoir les bons réflexes en matière d’achat de nouveaux équipements

Pour réduire votre consommation d’électricité, vous devez vous intéresser aux informations communiquées par les fabricants et choisir des appareils économes. Désormais, la plupart des produits proposés sur le marché sont dotés d’une étiquette énergie. Celle-ci classe le niveau de performance des équipements et permet d’accéder à une grande variété d’informations.

Sur l’étiquette énergie, on retrouve le nom du produit, sa classe énergétique, sa consommation en eau ou en électricité selon sa fonction. La consommation énergétique est exprimée en kilowatts heure (kWh). Une échelle de classement de A à G prend en compte la consommation d’énergie et la réparabilité des appareils. Il est recommandé de privilégier les appareils les mieux classés pour réduire votre consommation !

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.