Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour une maison ?

5 min de lecture

La consommation de gaz moyenne par an d’un foyer chauffé au gaz est de 10 971,1 kWh exactement, soit de 11 000 kWh en moyenne.

Cette estimation n’est cependant qu’une indication qui peut varier d’un foyer à l’autre en fonction de divers critères. Pour réaliser des économies d'énergie, il faut savoir que la composition de son foyer, les habitudes de consommation propres à chacun, les appareils utilisés ainsi que quelques caractéristiques propres au logement habité jouent un grand rôle dans la facture d’énergie finale.

Savoir estimer sa consommation de gaz est essentiel pour prévoir ses coûts à l’année et réaliser des adaptations, voire opter pour une énergie renouvelable si le montant de la facture s’avère trop élevé.

Selon les dernières estimations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fin 2021, 10 719 000 foyers se chauffaient au gaz en France. Ensemble, ils consomment en moyenne 117,6 TWh.

Pourquoi le gaz s’estime en kilowattheure ?

Pour bien comprendre comment est calculée sa consommation de gaz, il est important de savoir que les mètres cubes (m3) de gaz consommés sont exprimés et calculés en kilowattheure (kWh). C’est la valeur dans laquelle s’exprime l’énergie. Le fournisseur de gaz applique alors un coefficient de conversion pour faire cette transformation sur la facture de chaque particulier qui utilise du gaz.

Comment est répartie la consommation de gaz au sein d’une maison ?

La consommation de gaz sert à diverses fonctions au sein d’une maison. Certaines sont plus représentatives que d’autres.

Voici comment se répartit, généralement, la consommation de gaz au sein d’un logement. Trois postes de dépense principaux sont à retenir :

  • Le chauffage représente 80 % en moyenne de la consommation.

  • La production d’eau chaude sanitaire constitue 15 % de cette consommation.

  • La cuisson, elle, équivaut à 5 % de la dépense énergétique en gaz du foyer.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment la consommation de gaz varie-t-elle d'une maison à l’autre ?

Cette répartition entre chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson diffère en fonction de divers éléments qu’il faut prendre en compte dans chaque estimation. Voici les critères de variation à considérer :

  • Le nombre de personnes dont le foyer est constitué. Plus les occupants seront nombreux, plus les dépenses de gaz augmenteront.

  • La localisation du logement : les départements peuvent appliquer un tarif différent.

  • Les habitudes de consommation de la famille en question : applique-t-elle des gestes écologiques au quotidien ? Ou, au contraire, porte-t-elle peu d’importance à cet aspect ?

  • L’isolation de l’habitation : une maison bien isolée évite les pertes de chaleur et permet donc d’optimiser sa consommation de gaz.

  • L’ancienneté de la maison : plus les logements sont neufs, moins ils consomment de gaz pour le chauffage.

  • Les conditions météorologiques : plus les températures sont clémentes, moins le chauffage au gaz est nécessaire.

  • Le choix du fournisseur : le marché est ouvert à la concurrence, le prix du gaz peut être donc différent d’un prestataire à un autre.

Ainsi, estimer précisément les dépenses en gaz d’un foyer s’avère très difficile tant les critères de variation sont nombreux. Pour faire des économies de gaz, chacun est à prendre en compte et à optimiser.