Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la consommation moyenne d'électricité par mois ?

5 min de lecture

La consommation électrique des particuliers était en 2020 de 149,9 milliards kW1. Cela représente environ 184 kW/personne/mois, ou 318 kW/foyer/mois. Chaque foyer a la possibilité de connaître sa consommation précise grâce au suivi en temps réel avec les compteurs de dernière génération ou au travers des relevés disponibles après consommation (factures en ligne ou en version papier). Connaître sa consommation d’électricité est important. En effet, il est possible de faire des économies d’énergie en disposant de cette donnée et en essayant de la réguler.

Estimation de la consommation moyenne d’électricité par mois

Il est possible d’estimer la consommation moyenne d’un foyer français selon son nombre d’occupants. En partant du principe que celui-ci est équipé à 100 % en électrique ou a recours à d’autre énergie pour la production d’eau chaude et les appareils de cuisson, on obtient alors des valeurs estimatives.

  • Pour un studio occupé par une personne, la consommation moyenne mensuelle pourra varier de 195 kWh (eau chaude et cuisson sans appareils électriques) à 550 kWh (logement 100 % électrique) ;

  • Pour un appartement d’une surface de 50 m², cette consommation mensuelle oscille entre 420 kWh et 990 kWh ;

  • Enfin, dans un logement d’une superficie de 120 m² occupé par quatre personnes, on peut estimer que les besoins électriques seront proches de 1425 kWh chaque mois.

Cette consommation mensuelle estimée varie énormément selon les habitudes, la qualité d’isolation de logement ou encore les performances des appareils installés.

Les réfrigérateurs comme les congélateurs, lave-vaisselle et lave-linges sont souvent les plus consommateurs d'énergie. Les appareils les plus performants ont un niveau de consommation compris entre 125 et 170 kWh. Mais les modèles les plus âgés peuvent largement dépasser ces valeurs. Ce sont notamment les sèche-linges qui, parfois, affichent une consommation très importante, au-delà de 400 kWh.

Les ordinateurs ou encore les téléviseurs ont des consommations réduites. Comptez environ 20 kWh pour un ordinateur et entre 60 et 120 kWh pour un téléviseur.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Chiffres de la consommation moyenne d’électricité des Français

Voici un tableau récapitulatif de la consommation moyenne des Français reprenant les données du Médiateur national de l’énergie, et permettant d’obtenir une projection mensuelle.

Il s’agit d’un estimatif réalisé en prenant en compte les habitudes des Français et en se basant sur la puissance du compteur électrique installé.

Afin d’estimer votre consommation moyenne d’électricité mensuelle, vous pouvez utiliser des outils en ligne. Oui, il existe des simulateurs de consommation électrique qui vous donneront rapidement un chiffre en kilowatts heure. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire en indiquant le type de logement, le nombre d’occupants, sa surface ou encore la qualité de son isolation.

Ensuite, précisez le mode de chauffage, la solution de production d’eau chaude sanitaire ou encore les appareils de cuisson présents. Vous pourrez obtenir une simulation indicative en quelques minutes seulement.