Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Faire des économies grâce à un chauffe-eau électrique, c’est possible ?

5 min de lecture

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique et que vous souhaitez faire des économies d'énergie, cela est possible grâce à plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple mettre votre chauffe-eau en mode auto ce qui lui permettra de consommer seulement durant les heures creuses et réduira vos factures.

Comment réaliser des économies d’énergie avec votre chauffe-eau électrique ?

Plusieurs techniques existent pour que vous puissiez réduire vos factures énergétiques.

Bien régler la température de votre chauffe-eau électrique

Dans un premier temps, il est primordial de régler la température à l’intérieur de votre chauffe-eau pour que celle-ci ne soit pas excessive. En effet, au-delà de 65 °C, l’eau peut vous causer un risque de brûlure dans la douche ou dans la baignoire. De plus, une température élevée à l’intérieur du ballon engendrera simplement une surconsommation d’électricité assez inutile.

Détartrer régulièrement votre ballon d’eau chaude

Au fur et à mesure de son utilisation, du tartre peut se former à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude et ainsi créer des pertes énergétiques et une consommation de plus de 50%. Que vous souhaitiez y procéder vous-même ou recourir aux services d’un professionnel, sachez que vous devrez procéder au détartrage de votre chauffe-eau tous les deux ans.

Couper l’alimentation en cas d’absence de longue durée

Par ailleurs, dès lors que vous vous absentez durant plusieurs jours, vous pouvez réduire la consommation d’énergie nécessaire à maintenir l’eau stockée dans la cuve chaude, couper l’alimentation.

Sachez néanmoins que vous pouvez également réaliser des économies en mettant votre chauffe-eau électrique sur le mode Auto lorsque vous êtes là pour que cette dernière coupe automatiquement son alimentation durant les heures pleines et consomme de nouveau en heures creuses, ce qui créera des économies conséquentes.

Isoler les parois de votre chauffe-eau électrique

Pour éviter les déperditions énergétiques et donc une surconsommation d’énergie inutile qui impactera considérablement vos factures, vous pouvez vous assurer que les parois de votre chauffe-eau électrique ainsi que les tuyaux d’eau chaude sont bien isolés.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels conseils pour réaliser des économies grâce à votre chauffe-eau électrique ?

1/ Connaître le type de chauffe-eau donc vous disposez

Il est en effet nécessaire de connaître le type d’installation électrique dont vous disposez. S’agissant du chauffe-eau électrique, il en existe deux types, celui par accumulation et celui instantané. Le chauffe-eau électrique par accumulation chauffe l’eau puis la stocke dans une cuve au volume variable. La capacité de volume de cette cuve sera déterminante du prix que vous allez payer.

En outre, le chauffe-eau électrique instantané est à privilégier si vous avez de faibles besoins en termes d’eau chaude. Ce type de chauffe-eau ne stockera donc pas votre eau mais la réchauffera de manière instantanée à votre demande.

Le chauffe-eau électrique instantané est à privilégier si vous avez de faibles besoins en termes d’eau chaude.

2/ Adopter un chauffe-eau récent

Il est également important d’être en mesure de faire constater par un professionnel l’état de votre chauffe-eau électrique. En effet, si ce dernier est vétuste, sa consommation d’énergie sera démultipliée en raison des déperditions énergétiques que ses carences supposent.