Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Quelle est la consommation électrique d'une ampoule LED ?

5 min de lecture

Alors que les coûts énergétiques représentent la plus grosse source de dépenses des foyers français, tous types d’énergies confondus, les petites économies sont les bienvenues. À commencer par l’éclairage. Et dans la catégorie, c’est l’ampoule LED qui permet de considérablement réduire la facture d’énergie, en proposant une consommation électrique moindre par rapport aux autres modèles. Découvrons-la.

Quelle est la consommation électrique d’une ampoule LED ?

La consommation électrique d’une ampoule LED correspond au nombre de kilowattheures consommés par celle-ci. Il est important de savoir que la consommation électrique des ampoules à LED est bien moindre que celle des ampoules à incandescence. 

On retrouve notamment cette information sur les packagings grâce à l’indication « x W = xx W ». Par exemple, « 9 W = 60 W » signifie que pour sa puissance consommée (9 W), cette ampoule restitue la performance d’une ampoule de 60 W

Pour connaître la consommation électrique moyenne de vos ampoules LED, il suffit donc de multiplier cette puissance exprimée en watts par l’utilisation que l’on en fait. Pour vous simplifier la tâche, nous avons d’ores et déjà fait une estimation pour une utilisation moyenne de 4 heures par jour pendant 365 jours, au prix de 0,15 centime par kilowattheure :

Ainsi, on s’aperçoit que 15 ampoules LED 25 watts représentent une dépense énergétique de 82,5 €, tandis que 15 ampoules LED 100 watts vous coûtent 328,5 € à l’année.

Comment calculer la consommation électrique d’une ampoule LED ?

Il existe un moyen simple et pratique de connaître la consommation électrique de vos ampoules LED. Il s’agit d’une formule, pour laquelle vous aurez besoin de connaître trois métriques :

  • La puissance de votre ampoule, exprimée en watts, 

  • Le nombre d’heures d’éclairage journalier, 

  • Le nombre de jours d’utilisation sur une année (365 jours).

Le calcul est le suivant :  

Consommation en kWh d’une ampoule à LED = nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation dans l’année x puissance en watts / 1000

Exemple de consommation pour une ampoule LED

De façon à mieux comprendre la formule proposée ci-dessus, voici un exemple concret. Pour celui-ci, prenons pour sujet une ampoule de 60 watts, utilisée 4 heures par jour, 365 jours de l’année. Le calcul est le suivant : 4 × 365 × 60 /1000 = 87,6 kWh/an.  

On constate alors que cette ampoule LED de 60 watts consomme 87,6 kWh par an. Pour notre exemple, nous considérerons qu’il y en a 15, utilisées de la même manière dans la totalité de la maison, soit une consommation annuelle de 1 314 kWh.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi l’ampoule à LED consomme moins d’énergie ?

On estime qu’une ampoule LED consomme 10 fois moins d'électricité qu'une incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène. Cela s’explique par sa technologie même.  

L’ampoule classique fonctionne grâce à un filament. Lorsque le courant le traverse, ce dernier produit des rayonnements. La majeure partie du courant se transforme donc en chaleur, ce qui engendre une consommation énergétique élevée. 

Le fonctionnement de l’ampoule LED est un peu différent.  

En effet, dans une lampe LED, le filament est remplacé par le nitrure de gallium. Lorsque le courant électrique traverse ce matériau semi-conducteur, l’électron se déplace vers la bande de conduction, puis revient à sa place. Cette combinaison libère une molécule de lumière appelée photon, à l’origine de l’éclairage de votre maison. Pendant toute la durée de l’allumage, très peu de chaleur est produite par l’ampoule LED, ce qui permet de réduire drastiquement la déperdition d’énergie.

3 critères pour choisir ses ampoules LED

1 - La puissance de l’ampoule

Exprimée en watts, la puissance affichée sur l’étiquette de l’ampoule vous permet de connaître la consommation électrique de celle-ci. Plus le nombre de watts est important, plus les dépenses en énergie seront élevées. Ainsi, il est préférable de s’orienter vers une ampoule LED qui consomme peu, mais restitue beaucoup.

2 - Le nombre de lumens

La meilleure façon de faire des économies d’énergie sur l’éclairage, c’est de choisir des ampoules adaptées à vos besoins. En effet, toutes les pièces ne sont pas utilisées ni habitées de la même manière. Tandis que le bureau est considéré comme une pièce principale pour une personne en télétravail, il ne l’est peut-être pas autant pour une personne travaillant à l’extérieur.

Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • 300 lumens/m2 pour un couloir, 

  • 400 lumens/m2 pour une cuisine ou une chambre, 

  • 500 lumens/m2 pour un salon, 

  • 700 lumens/m2 pour une salle de bains.

3 - La température de couleur

La température de l’éclairage est à la fois une question esthétique et pratique. En effet, en plus de créer l’ambiance d’une pièce, la couleur de la lumière influence l’usage que vous allez en faire. Pour le confort de travail, il est nécessaire d’instaurer une lumière blanche dans le bureau. Il en est de même pour la salle de bains, notamment pour la netteté du reflet dans les miroirs. En revanche, pour le salon et les pièces de repos, une lumière chaude (jaune) est recommandée, car elle instaure une ambiance relaxante. 

Vous savez désormais comment connaître la consommation électrique d’une ampoule à LED. Cependant, si les économies d’énergie sont importantes, votre confort l’est aussi. N’oubliez pas d’intégrer ces deux critères la prochaine fois que vous remplacerez vos ampoules.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.