Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?

7 min de lecture

Sur le panel des types d'énergies, l'électricité est l'une des plus coûteuses. Bien régler son système de chauffage électrique est d'autant plus important pour faire des économies d’énergie et réduire la facture. Pour cela, vous devez connaître le fonctionnement de votre thermostat, choisir la bonne température et optimiser la circulation de l’air chaud dans votre logement.

Réglez votre chauffage électrique à la bonne température de consigne pour faire des économies

Il est probable que vous n’utilisiez pas bien le thermostat de votre système de chauffage et que vous n’ayez pas les bons réflexes. Pour rappel, la température de consigne idéale recommandée est de 19 °C. Elle varie toutefois selon les pièces et leur usage.

  • Une cuisine, un salon ou encore un bureau pourront être chauffés entre 19 et 21 °C ;

  • Dans les chambres, il est recommandé de ne pas chauffer au-delà de 16 à 17 °C ;

  • Enfin, pendant l’utilisation de la salle de bain, la température peut aller jusqu’à 22 °C.

Essayez de respecter ces valeurs et de réguler la température selon les espaces. Un système de programmation et de régulation - avec une sonde extérieure et des capteurs individuels - est la meilleure solution. Surtout, vous devez éviter de demander une température de consigne trop importante. Pour faire des économies, sachez qu’un degré de chauffage entraîne une surconsommation de 7 à 8 %. Alors, essayez de ne pas demander une température trop haute ! Vous en verrez la traduction concrète sur vos factures.

Chauffer quand c’est nécessaire : bien régler son chauffage

La journée - en cas d’absence - ou encore la nuit, pensez à baisser votre chauffage. Il est important de ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont pas toujours utilisés. Cela permettra de moins solliciter votre système de chauffage et donc de réduire sa consommation énergétique.

Après une absence de quelques heures, la température est trop fraîche et vous allez devoir remettre la température de consigne très haute pour vous réchauffer ? Sachez que le fait de monter le thermostat à une température élevée ne réchauffera pas une pièce plus rapidement. Cela ne fera que chauffer la pièce plus longtemps, jusqu'à ce que la température exigée soit atteinte. Vous gaspillerez de l'énergie et le risque d’oublier de remettre le thermostat à une température « classique » est réel. Il est important de trouver le bon équilibre entre la température demandée lorsque vous êtes présent et une température minimale en cas d’absence. Celle-ci ne doit pas être trop basse pour éviter les grandes variations de température qui sollicitent trop le chauffage.

La solution : tester, tester et tester encore. Trouver le bon réglage pour faire des économies avec son chauffage ne s’improvise pas. Essayez plusieurs configurations, apprenez à connaître les programmes et vous connaîtrez après plusieurs expérimentations la bonne solution.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Investissez dans un thermostat "intelligent" pour des économies immédiates

Un thermostat "intelligent" est un boîtier programmable qui, en complément, peut apprendre vos habitudes et ajuster automatiquement la température en conséquence. Certains modèles peuvent être utilisés via une application sur smartphone pour un contrôle de la distance.

Les thermostats les plus évolués peuvent être couplés avec des fonctions de domotique pour parfaitement s’intégrer dans votre logement. Comme vous paramétrez l’ouverture ou la fermeture des volets ou l’éclairage, vous pouvez doser le chauffage. Un thermostat intelligent est un appareil qui permet le réglage du chauffage de manière fine pour générer des économies. Son achat est à voir comme un investissement rapidement rentabilisé grâce à la gestion plus fine que vous pourrez réaliser de la production de chaleur.

Un thermostat intelligent est un appareil qui permet le réglage du chauffage de manière fine pour générer des économies.

Entretenez votre chauffage électrique

Si vous vous chauffez avec des appareils électriques, il est important de les entretenir. Cela est particulièrement le cas pour les radiateurs, qui doivent être dépoussiérés régulièrement pour un fonctionnement optimal. Vérifiez également de manière annuelle leur bon branchement. Toutes les fonctions doivent être utilisables. En cas de défaut, remplacez l'émetteur qui pose problème.

Optimisez la circulation de l’air chaud

Même si cela ne concerne pas directement le réglage de votre chauffage électrique, il est important de bien faire circuler l’air chaud dans votre maison ou votre appartement pour faire des économies. Concrètement, essayez d’éviter les courants d’air et empêchez la chaleur de s’échapper. Vous pouvez par exemple coller un film plastique sur les fenêtres, refaire les joints des ouvertures ou encore isoler certains espaces avec des rideaux pour mieux contrôler la température.

Sachez également profiter des apports du soleil lorsque celui-ci pointe son nez. Pendant la journée, aérez et laissez pénétrer la chaleur naturelle. Laissez entrer le soleil comme le dit la chanson ! Il s’agit d’un apport gratuit, bien plus vertueux que l’énergie électrique.

Chiffrez vos travaux de rénovation énérgetique, estimez vos aides.