Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Un circulateur de chauffage doit-il tourner en permanence ?

5 min de lecture

Le circulateur de chauffage est une pièce maîtresse de votre installation, quels que soient les types d’énergies de la chaudière. Mais sur certains modèles, le circulateur de chauffage tourne en permanence pour assurer une source d’eau chaude continue. Cela a un coût, qui ne s’avère pas indispensable. Découvrons comment faire des économies sans renoncer à son confort de chauffe.

Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?

Le circulateur de chauffage est une pièce indispensable de votre chaudière. En effet, il a pour rôle d’assurer la circulation du liquide caloporteur dans la tuyauterie et de cette même façon, de faire remonter la pression. 

Concrètement, il s’agit d’une petite pompe équipée d’une roue à aubes, installée sur votre système de chauffage et d’eau sanitaire. Lorsque vous mettez en marche vos émetteurs, un signal est envoyé à votre chauffe-eau, qui lui-même commande le circulateur pour qu’il propulse le liquide chauffé. Une fois le cycle de chauffe terminé, le liquide revient à nouveau vers le circulateur de chauffage et attend le début d’un nouveau cycle. 

Le circulateur de chauffage permet en d’autres termes à la chaleur de circuler dans vos différents émetteurs de chauffage, puis de revenir vers la chaudière pour un nouveau cycle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit toujours être fonctionnel. Attention, cela ne signifie cependant pas qu’il doit tourner en permanence.

Le circulateur de chauffage doit-il tourner en permanence ?

Sur les modèles les plus anciens, il était bien souvent nécessaire de laisser votre circulateur de chauffage tourner en permanence de façon à avoir de l’eau chaude à tout moment. 

D’ailleurs, la seule et véritable raison de laisser un circulateur de chauffage tourner en permanence, c’est pour protéger votre chaudière du gel en période de grand froid. À l’époque, il était assez courant que le brûleur à combustible ne suffise pas à maintenir le liquide caloporteur en son état liquide.  

Mais puisque ce dispositif fonctionne à l’électricité, sa non-interruption signifie une dépense supplémentaire et sévère sur la facture d’énergie.  

Alors oui, il est possible que votre circulateur doive être en permanence allumé si votre équipement a déjà quelques années. La seule façon de le vérifier est de contacter votre installateur. De plus, il sera en mesure d’identifier le problème si ce n’est pas une programmation voulue. 

Si vous souhaitez tout de même prendre vous-même le contrôle sur votre circulateur, voici quelques conseils.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment régler un circulateur de chauffage ?

Avant toute chose, sachez que la manipulation d’un appareil de chauffage doit se faire avec précaution. Une mauvaise manœuvre et vous risquez soit de faire grimper inutilement la facture, soit de ne plus profiter de sa performance de chauffe et de devoir affronter les températures négatives annoncées sans chauffage.

  • Commencez par prendre en note les réglages de votre chaudière avant manipulation. En cas de mauvais réglages, vous aurez au moins un point de référence sur lequel revenir. 

  • Pensez à surveiller votre consommation d’énergie. Si vous constatez une forte hausse de la consommation après votre manipulation, il peut être judicieux de revenir aux réglages de base ou d’essayer une nouvelle configuration. 

  • Diminuez le débit de fonctionnement du circulateur de manière progressive, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Un réglage en marche rapide ou marche forcée est souvent à l’origine d’un grand gaspillage d’électricité.  

  • Arrêtez le circulateur de chauffage si vous devez vous absenter pendant une certaine période ou à l’approche de l’été. Ce simple geste vous permet de fractionner le fonctionnement de la chaudière et donc de faire des économies. Pour les modèles récents, il existe aussi un mode « été » parfaitement approprié.

En plus de ces gestes, il est possible d’investir dans un thermostat pour éviter de laisser votre circulateur en marche continuellement.

Pourquoi contrôler le circulateur de chauffage avec un thermostat ?

Nous l’avons d’ores et déjà mentionné précédemment : un circulateur de chauffage qui tourne en permanence est une source de dépenses énergétiques non nécessaires. Si vous ne souhaitez pas directement toucher aux réglages de votre chaudière, il est également possible de venir ajouter un thermostat. 

Celui vous permettra en effet de contrôler et d’ajuster la température voulue tout au long de la journée dans chacune des pièces de votre maison ou de votre appartement. Grâce à vos recommandations, le thermostat envoie des signaux à la chaudière. Il peut par exemple lui demander de produire de l’eau à une certaine température ou l’obliger à se mettre au repos.  

En outre, plutôt que de remplacer votre matériel par un plus récent, le thermostat est une solution peu onéreuse pour réaliser de véritables économies en prenant le contrôle de la température du liquide caloporteur et de la fréquence des cycles.

Vous savez désormais qu’il n’est pas indispensable de laisser tourner votre circulateur de chauffage en permanence. Il existe désormais des solutions pour mieux contrôler ses dépenses énergétiques sans faire de concession sur le confort thermique de son logement.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.