Quand éteindre le chauffage ?
Il est souvent difficile de savoir quand prendre la décision d’éteindre le chauffage. Néanmoins, certaines situations sont plus propices à cela. C’est le cas par exemple d’une absence prolongée, d’une météo clémente qui se poursuit, ou même encore du passage du printemps à l’été. Et cela est valable pour tous les types d’énergies. Faisons le point.
3 situations dans lesquelles il faut éteindre le chauffage
Il n’existe pas de dates officielles pour éteindre votre chauffage. En revanche, certains moments ou certaines situations sont plus propices à cela. Passons-les en revue.
Lorsque vous vous absentez plusieurs jours
Si vous prévoyez de partir en vacances d’hiver ou de rendre visite à votre famille pendant quelques jours, il est tout à fait possible de couper votre chauffage. En effet, rien ne sert de chauffer un appartement ou une maison si cela ne profite à personne.
En revanche, si votre logement est mal isolé et que les températures extérieures sont extrêmes, il est préférable de baisser la température de vos chauffages plutôt que de les éteindre. Cela évitera que la température intérieure ne descende en dessous des 14 degrés, ce qui pourrait endommager votre logement.
De plus, à votre retour, retrouver votre confort thermique en intérieur demandera un effort supplémentaire à votre chaudière qui se traduit par une surconsommation en énergie.
Lorsque la météo est clémente pendant plusieurs jours
La météo est l’un des indicateurs les plus fiables à suivre lorsqu’il est question d’allumer, de baisser ou d’éteindre le chauffage. Si vous constatez une hausse des températures qui semble vouloir perdurer, c’est peut-être l’occasion de se passer des radiateurs.
On rencontre bien souvent cette situation au passage de l’hiver au printemps. De belles périodes d’ensoleillement viennent chasser les nuits glaciales, mais celles-ci sont temporaires pendant encore quelques semaines avant de retrouver le soleil printanier.
Si plusieurs jours d’ensoleillement et des températures confortables sont annoncés, pensez à réduire vos radiateurs dans le cas d’un appartement mal isolé, ou même à les éteindre pour ceux qui n’ont pas cette problématique.
Lorsque les températures se réchauffent et se stabilisent
Lorsque vient le mois d’avril ou de mai, les températures ont tendance à se stabiliser et à redevenir confortables sans chauffage. Tandis que l’ADEME préconise d’atteindre des températures de 19 °C en intérieur, inutile de chauffer s’il s’agit de ce qui se présente dehors.
Traditionnellement dans les immeubles d’habitation, la période de chauffe est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril.
Ainsi, lorsque la température de 19 °C est naturellement atteinte dans votre logement, hors chambre et autres pièces qui répondent à des contraintes spécifiques, vous pouvez couper vos chauffages jusqu’à l’hiver prochain. Par la même occasion, pensez à l’entretien de votre système de chauffage et de votre chaudière.
Après le chauffage, faut-il aussi éteindre la chaudière ?
Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière pour faire des économies d’énergie lorsque vous quittez votre logement pour de courtes périodes, d’autant plus si elle assure aussi la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement.
Cela lui demanderait beaucoup d’effort de se remettre en route et relancer son cycle de chauffe. Sans parler d’une surconsommation considérable impactant votre facture d’énergie ni de la formation de dépôts dans la cuve, qui pourrait avoir une incidence sur la durée de vie de l’appareil.
En revanche, lorsque la mi-printemps arrive et que les températures sont finalement stabilisées, il est possible sur les modèles récents de passer sa chaudière en mode « été ». Pour cela, il suffit de maintenir le bouton « été » ou « mode production d’eau chaude » quelques secondes, jusqu’à ce que l’action soit validée. Il est important de savoir que lorsqu’elle ne réalise pas de combustion, votre chaudière ne consomme que très peu d’énergie.
Doit-on arrêter son chauffage en journée ?
Éteindre son chauffage lorsque l’on sort faire les courses ou que l’on part au travail est en réalité une fausse bonne idée. À votre retour, vous allez vouloir la rallumer et parfois même lui demander de réchauffer la pièce rapidement en augmentant le thermostat.
En réalité, cette action occasionne une surchauffe de votre appareil, qui doit alors tout mettre en œuvre pour rattraper les degrés perdus. En plus d’user plus rapidement votre installation, vous consommez énormément d’énergie dans la manœuvre. Cela se ressent ensuite sur votre facture. Pour savoir quelles sont vraiment les situations quand il faut allumer le chauffage, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Il est donc préférable de baisser la température de chauffe de quelques degrés en votre absence, plutôt que d’éteindre complètement votre système.
N’oublions pas que baisser le chauffage de 1 °C permet de réduire sa consommation énergétique de 7 % selon l’ADEME.
Vous savez désormais qu’il est inutile de couper votre chauffage lors de courtes absences. En revanche, l’approche de l’été est le meilleur moment pour le faire et pour passer votre chaudière sur un nouveau mode de consommation. D’ailleurs, le printemps et l’été sont des périodes idéales pour entamer vos travaux sur le chauffage ou l’isolation, de façon à faire des économies d’énergie l’hiver suivant.