Comment faire des économies grâce à une lampe à économie d’énergie ?
Les lampes dites à économies d’énergie remplacent désormais de plus en plus celles incandescentes ou encore les halogènes. Elles utilisent des ampoules fluocompactes qui nécessitent une basse consommation et vous permettent de réduire considérablement vos factures énergétiques en étant moins énergivores et plus durables.
Comment fonctionne une lampe à économie d’énergie ?
Traditionnellement, les lampes sont soit à incandescence, soit des halogènes des types d'énergies un peu différentes. Néanmoins, les études ont démontré que les halogènes, tout en consommant moins, avaient une durée de vie si courte qu’elles n’en étaient pas économiques. Les lampes à incandescence, quant à elles, utilisaient trop d’électricité.
Désormais, ces lampes à économies d’énergie utilisent donc des ampoules fluocompactes qui fonctionnent selon le principe des néons. Cette technologie a été adaptée pour pouvoir éclairer vos lampes en torsadant le tube fluorescent du néon afin de la rendre plus compacte. Dès lors, la lampe qui contient notamment un mélange de vapeurs de mercure et de gaz rare, va transformer en lumière visible le rayonnement ultraviolet du champ électrique grâce à une poudre électroluminescente.
Comment faire des économies grâce à des lampes à économies d’énergie ?
Un éclairage constant et progressif
Ces ampoules fluocompactes sont économiques et équipées d’un culot contenant des composants électroniques qui permettent de vous assurer un éclairage constant. Par ailleurs, ces ampoules à économies d’énergie mettent plus de temps à monter en température à la différence des ampoules classiques. En effet, elles passent à 40 % de puissance en deux secondes et à 80 % en deux minutes pour assurer une économie d’énergie considérable.
Une lampe durable et économique
Le coût de ces ampoules à économies d’énergie est plus élevé que celles à incandescence. Pourtant, elles sont rapidement rentabilisées par leur durée de vie qui varie entre 8 000 et 20 000 heures, à la différence des halogènes bien moins pérennes.
Des lampes économiques adaptées à vos besoins
Ces lampes à économies d’énergie sont intéressantes à envisager car elles ne chauffent pas, peuvent être utilisables à l’intérieur ou encore à l’extérieur de votre habitation et enfin disposent de plusieurs températures de lumière. Elles peuvent atteindre une température très chaude, douce ou encore froide. Enfin, ces lampes à économie d’énergie ne craignent pas d’être allumées de manière fréquente et répétée tout au long de la journée.
Pourquoi utiliser des lampes à économies d’énergie ?
Ces lampes à économies d’énergie peuvent être utilisées à plusieurs fins, dans les pièces à vivre avec une puissance variant entre 5 et 65 W encore dans votre salle de bain, WC. En revanche, il est moins recommandé de les installer dans les lieux de passage tels que les escaliers, le dressing ou encore les couloirs puisque ces ampoules mettent un certain temps à atteindre leur pleine puissance ce qui ne vous permettra pas un confort de vie optimal.