Comment vérifier une surconsommation électrique ?
Si vous suspectez une consommation d’électricité anormale (à cause d’appareils énergivores ou d’un dysfonctionnement au niveau du tableau électrique par exemple), vous pouvez vérifier l’état de votre installation et accéder au détail de votre consommation réelle, soit en vous reportant à votre suivi de consommation en ligne, soit en consultant votre compteur intelligent et connecté si celui-ci a été déployé dans votre logement. Avoir le réflexe de vérifier une surconsommation est une solution pour faire des économies d'énergie, quelles que soient les types d'énergies utilisées dans le logement.
Rappel sur le phénomène de surconsommation d’électricité
La consommation électrique - exprimée en kilowattheures (kWh) - cumule l’ensemble des besoins électriques d’un logement. Ainsi, elle traduit la demande en énergie émise par tous les appareils électriques. Tous ne consomment pas la même quantité d’énergie pour fonctionner ! Un petit équipement électrique utilisé de façon épisodique consomme moins qu’une box Internet branchée en permanence ou encore qu’une machine à laver ou un sèche-linge.
Chaque appareil dispose d’une consommation électrique théorique, qui est parfois affichée directement sur ce dernier ou dans sa fiche technique. On parle de surconsommation électrique lorsque le total de la consommation de votre logement dépasse le total de la consommation électrique « normale ».
Vérifier une surconsommation électrique
Pour savoir si votre logement est en surconsommation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles nécessitent de vous tourner vers votre compteur d’électricité et votre suivi de consommation en ligne, accessible sur votre espace client sur le site Internet de votre fournisseur.
Consulter sa facture pour identifier une surconsommation
En lisant votre relevé de consommation, vous pouvez identifier une valeur de consommation anormale.
Si vous avez opté pour une facturation au réel, comparez avec vos anciennes factures d’électricité. À chaque échéance, les valeurs doivent être proches d’une année à l’autre, sauf changement majeur (ajout de nombreux équipements, remplacement d’un système de chauffage, présence d’une personne de plus au foyer) ;
Si vous avez opté pour une estimation de consommation, vous devrez attendre la régularisation pour connaître la consommation exacte. Mais il existe une astuce. Vous pouvez comparer les index relevés de l’année précédente, avec la valeur que vous observez au compteur. Vous saurez alors si vous surconsommez.
Utiliser le compteur communicant Linky
Le compteur intelligent Linky transmet en temps réel les informations relatives à la consommation. Si vous vous fournissez en électricité chez l’opérateur historique EDF ou auprès d’un fournisseur alternatif, vous pouvez avoir accès à ces données.
Rendez-vous dans votre espace personnel (sur ordinateur ou smartphone) dans la partie « suivi de consommation ».
Le relevé directement au compteur ou au travers des données de facturation, voire dans votre espace en ligne, sont autant de moyens de constater une augmentation significative de votre consommation.
Le relevé directement au compteur ou au travers des données de facturation sont des moyens de constater une augmentation significative de votre consommation.
Les causes d’une surconsommation d’électricité
Une consommation d’électricité anormalement élevée peut résulter d’un ou de plusieurs équipements qui fonctionnent en permanence ou qui ont une défaillance. Un équipement bloqué en position marche va consommer sans arrêt, et faire grimper la facture. Une installation électrique mal entretenue ou défectueuse (avec des anomalies et des déperditions) peut aussi mener à une surconsommation.
Le problème peut venir du compteur lui-même, avec un relais en panne qui ne vous permet pas par exemple de basculer sur les heures creuses.
Mais le problème ne se trouve pas toujours dans votre logement si vous constatez une surconsommation. Une erreur du technicien lors du relevé de compteur peut être à l’origine d’une facturation incorrecte, qui vous fait croire à une surconsommation électrique. Autre possibilité, une mauvaise attribution du Point de livraison (PDL) par votre fournisseur en cas de déménagement.