Comment fonctionne un programmateur de chauffage ?
Faire des économies d’énergie sans faire l’impasse sur son confort thermique est désormais possible avec tous types d’énergies. Mais si vous chauffez à l’électrique, le programmateur de chauffage s’adresse tout particulièrement à votre problématique. Relié à votre système de chauffage, le programmateur de chauffage permet d’ajuster automatiquement la température dans chaque pièce de votre logement. Zoom sur son fonctionnement.
Un programmateur de chauffage, c’est quoi ?
Le programmateur de chauffage permet de contrôler et d’ajuster quasi automatiquement la température de votre logement, selon votre mode de vie. En simple, vous décidez de plages horaires pendant lesquelles la température de votre maison ou appartement doit être plus élevée ou plus faible, de façon à ne pas surconsommer en électricité.
Par exemple, si vous quittez votre logement à 8h le matin et ne rentrez qu’à 18h le soir, il est possible de demander à votre programmateur de chauffer votre appartement à 19 °C lorsque vous êtes présent, soit de 18h01 à 7h59, et de réduire la température de chauffe le reste de la journée.
Ce simple petit boîtier vous permet en outre de réaliser de véritables économies sur le long terme. En effet, on estime que votre consommation est réduite jusqu’à 20 % puisque vous ne surchauffez plus inutilement la nuit et durant vos absences. Ainsi, votre programmateur est rentable après seulement quelques années d’utilisation.
Comment fonctionne un programmateur de chauffage ?
Le fonctionnement du programmateur de chauffage est assez simple. Le système fonctionne grâce à un boîtier électronique de contrôle, appelé thermostat, qui est lui-même relié à vos radiateurs électriques ou directement à votre chaudière.
Sur les chaudières, le programmateur adapte la puissance de chauffe de la température ambiante selon ce que vous avez programmé. Sur les radiateurs électriques, le programmateur de chauffage définit la puissance de chauffe en fonction des plages horaires que vous avez enregistrées.
Pour que cela fonctionne correctement, chacun des radiateurs du logement doit être relié au programmateur de chauffage. La liaison peut être assurée de deux manières :
Par liaison filaire : le système filaire est une bonne solution, si vous construisez ou rénovez votre logement. En revanche, s’il s’agit d’un simple remplacement, sachez que cette installation demande de lourds travaux de rénovation électrique.
Par ondes radio : pour vous épargner de faire passer des fils électriques dans chacun de vos murs, le programmateur non filaire est une solution plus adaptée. En effet, cette technologie fonctionne par ondes radio ou infrarouge.
En pratique, vous sélectionnez sur votre boîtier une température une pièce à chauffer ainsi qu’une répartition par créneau horaire et le programmateur s’occupe du reste en autonomie.
Comment programmer votre programmateur de chauffage sans fil ?
Vous avez opté pour l’efficacité d’un programmateur de chauffage et vous cherchez désormais des conseils pour le programmer ? Sachez que ces réglages sont à adapter en fonction de votre confort et du type de thermostat.
Dans le cas d’un thermostat programmable sans fil, il suffit de définir des plages de chauffage en fonction des différentes pièces de votre appartement ou de votre maison et de vos habitudes de vie.
Si vous travaillez hors de votre logement, programmez votre thermostat pour qu’il chauffe vos pièces de vie à 19 °C de 18h à 8h du matin, puis à 16 °C le reste de la journée. Pour vos chambres, vous pouvez opter pour 16 °C de 19h à 7h du matin et une température de 12 °C pour les moments où la pièce n’est pas occupée.
Comment programmer votre programmateur de chauffage connecté ?
Le programmateur de chauffage connecté est un excellent moyen de faire des économies. Cette technologie de pointe adopte un fonctionnement intelligent : de manière autonome, il apprend vos préférences de façon à adapter la température à vos habitudes de vie.
Il s’agit néanmoins de lui enseigner les bonnes manières. Pour cela, commencez par programmer vous-même vos thermostats. Pensez à augmenter la température de chacune des pièces lorsque vous les utilisez et à la réduire quand vous partez ou pour la nuit.
Si vous n’avez pas idée de la température de chauffe idéale dans chacune de vos pièces, vous pouvez vous fier aux recommandations de l’ADEME, établies en tenant compte à la fois du confort thermique et de la problématique des dépenses énergétiques : 19 °C pour les pièces de vie, 16 °C pour la chambre et 22 °C pour l’occupation de la salle de bains.
Grâce à son système intelligent, après un certain temps d’apprentissage, votre programmateur sera en mesure de diminuer ou augmenter la température en fonction de l’occupation du logement.
Le programmateur de chauffage est un excellent moyen de faire des économies d’énergie. Mais à lui seul, il ne suffit pas. N’oubliez pas de respecter les recommandations de température de l’ADEME, d’entretenir vos chauffages et assurez-vous que les pièces de votre logement sont bien isolées.