Rénovation énergétique et DPE à Wy-dit-Joli-Village (95420)
Wy-dit-Joli-Village, dans le département du Val-d'Oise, est membre de la communauté de communes du Vexin-Val de Seine. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 39 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Laurent Bossu qui a été élu maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 26 DPE réalisés à Wy-dit-Joli-Village depuis 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wy-dit-Joli-Village
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Wy-dit-Joli-Village n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Wy-dit-Joli-Village
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Wy-dit-Joli-Village, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 26 DPE soit 14,6 % du parc immobilier de Wy-dit-Joli-Village. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Wy-dit-Joli-Village. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Wy-dit-Joli-Village, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Wy-dit-Joli-Village, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Wy-dit-Joli-Village
Wy-dit-Joli-Village ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 178 logements. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Wy-dit-Joli-Village
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Wy-dit-Joli-Village. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Wy-dit-Joli-Village
Wy-dit-Joli-Village est le lieu de domicile de 332 personnes nommées les Vicusiens (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 150 foyers habitent la commune et parmi eux, 99
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Wy-dit-Joli-Village, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 28,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,9 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Wy-dit-Joli-Village n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.