Rénovation énergétique et DPE à Sannois (95110)
Relevant à la fois du département du Val-d'Oise et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Val Parisis, Sannois est identifiable grâce à son code postal 95110. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Sannois fait partie des plus grandes villes du Val-d'Oise : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (11 165 habitations). Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Sannois avec 3 361 DPE réalisés. Des progrès méritent encore d'être faits à Sannois en matière de réhabilitation du bâti, puisque 15 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sannois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sannois compte neuf sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sannois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 3 361 DPE ont été effectués à Sannois depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (30,1 %). En 2020, 765 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 53 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Sannois, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Sannois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sannois
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Sannois ! Comptez 66 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sannois
Le marché immobilier de Sannois se caractérise par la vente de 316 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (60 % exactement). La commune de Sannois n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
104 maisons considérées en 2021
199 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sannois
Le recensement de 2018 a comptabilisé 26 484 Sannoisiens, habitant à Sannois. Cette ville est très dense : près de 5 552 habitants au km² ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 7 088 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 19,6 % et 19,0 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 637 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 628 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. 7 % des