Rénovation énergétique et DPE à Ronquerolles (95340)
La charmante localité de Ronquerolles est membre de la communauté de communes du Haut Val d'Oise. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ronquerolles depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Ronquerolles ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ronquerolles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ronquerolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ronquerolles compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ronquerolles
La mise en place du
Ce sont 68 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ronquerolles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ronquerolles est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 88 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Ronquerolles : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ronquerolles
L'Insee dénombre 372 logements à Ronquerolles. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ronquerolles
Le marché immobilier de Ronquerolles se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (66 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Ronquerolles ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2185 € en 2019 à 3294 € en 2021. Cela représente une augmentation de 51 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ronquerolles
On a recensé 870 Ronquerollais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 182 habitants/km² à Ronquerolles. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ronquerolles, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 341 foyers habitent la commune et parmi eux, 259
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,5 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Ronquerolles. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 58 % des