Rénovation énergétique et DPE à Presles (95590)
Située dans le Val-d'Oise, Presles fait partie de la communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². à Presles, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En matière d'immobilier, Presles est-elle énergivore ? Une demeure sur trois est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Presles, puisqu'elle compte trois professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Presles !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Presles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Presles compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Presles
Le diagnostic de performance énergétique ou
18,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 311 DPE. En 2020, ce sont douze DPE qui ont été enregistrés. On observe que 87 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Presles doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Presles
L'Insee dénombre 1 661 logements à Presles. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Presles
À Presles, le marché immobilier est dynamique : 79 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Presles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 221 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
58 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Presles
Presles est le lieu de domicile de 3 921 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 385 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 191 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Presles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 971 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Presles est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 89 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. 59 % des