Rénovation énergétique et DPE à L'Isle-Adam (95290)
Au sein du département du Val-d'Oise, vous trouverez la municipalité de L'Isle-Adam. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à L'Isle-Adam depuis 2006. 2 181 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Environ un logement sur dix est une passoire à L'Isle-Adam, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à L'Isle-Adam, puisqu'elle compte cinq professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à L'Isle-Adam
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,1 % des entreprises du bâtiment de L'Isle-Adam sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Isle-Adam
Le
Exactement 2 181 DPE ont été effectués à L'Isle-Adam depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (36 %). 431, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 43 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 41 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 69 % des biens construits à L'Isle-Adam entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à L'Isle-Adam
Les logements de L'Isle-Adam sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Isle-Adam
En 2021, on référence au moins 160 biens immobiliers vendus à L'Isle-Adam, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à L'Isle-Adam. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 4200 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
73 maisons considérées en 2021
75 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Isle-Adam
C'est une commune urbaine assez dense (764 habitants/km²) qui recense 11 986 habitants appelés les Adamois (2018). Les 45-59 ans sont les plus représentés à L'Isle-Adam, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 5 528 foyers habitent la commune et parmi eux, 3 388
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,2 %) et des professions intermédiaires (16,4 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 3 133 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de L'Isle-Adam a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 411 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.