Rénovation énergétique et DPE à Garges-lès-Gonesse (95140)
Située dans le Val-d'Oise, Garges-lès-Gonesse fait partie de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 7853 résidents au kilomètre carré. A l'échelle du département, la ville de Garges-lès-Gonesse se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Garges-lès-Gonesse depuis 2006. 2 322 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Garges-lès-Gonesse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Garges-lès-Gonesse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Garges-lès-Gonesse compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Garges-lès-Gonesse
La mise en place du
La commune de Garges-lès-Gonesse a, depuis 2006, enregistré 2 322 diagnostics ce qui correspond à seulement 16 % de ses logements. En 2020, ce sont 208 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Garges-lès-Gonesse concernent notamment à 42 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Garges-lès-Gonesse, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Garges-lès-Gonesse
Les logements de Garges-lès-Gonesse sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Garges-lès-Gonesse
À Garges-lès-Gonesse, le marché immobilier est dynamique : 197 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
58 maisons considérées en 2021
133 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Garges-lès-Gonesse
Le recensement de 2018 a comptabilisé 42 956 Gargeois, habitant à Garges-lès-Gonesse. Cette ville est très dense : près de 7 853 habitants au km² ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! 9 985
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 20,4 % et 17,9 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 769 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 2 741 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.