Rénovation énergétique et DPE à Frémécourt (95830)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Vexin Centre, Frémécourt est localisée dans le Val-d'Oise. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. C'est Mr Balan qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 43 DPE réalisés à Frémécourt depuis 2006. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Frémécourt, on note que 88 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frémécourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des seize entreprises du bâtiment installées à Frémécourt n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Frémécourt
Le
Dans la commune de Frémécourt, depuis 2006, 43 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Frémécourt, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Frémécourt, ils représentent près de 80 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Frémécourt
L'Insee dénombre 240 logements à Frémécourt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Frémécourt
Dans la commune de Frémécourt, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Frémécourt
La commune de Frémécourt compte 565 habitants en 2018 et 131 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Frémécourtois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Frémécourt, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 215 foyers habitent la commune et parmi eux, 169
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,0 % et 20,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Frémécourt a augmenté de 22 personnes soit de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Frémécourt : leur effectif a augmenté de 95 % sur la même période. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.