Rénovation énergétique et DPE à Courcelles-sur-Viosne (95650)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Vexin Centre, Courcelles-sur-Viosne possède le code postal 95650. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Christophe Roche qui a été élu maire de la commune. seize logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Courcelles-sur-Viosne. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 19 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courcelles-sur-Viosne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-sur-Viosne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Courcelles-sur-Viosne présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Courcelles-sur-Viosne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Courcelles-sur-Viosne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Courcelles-sur-Viosne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Courcelles-sur-Viosne. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courcelles-sur-Viosne, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courcelles-sur-Viosne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Courcelles-sur-Viosne
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations de Courcelles-sur-Viosne sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courcelles-sur-Viosne
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Courcelles-sur-Viosne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Courcelles-sur-Viosne
La commune de Courcelles-sur-Viosne compte 278 habitants en 2018 et 77 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Courcellois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Courcelles-sur-Viosne, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 79 familles sont installées à Courcelles-sur-Viosne parmi ses 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,1 % sont des professions intermédiaires et 25,1 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 31 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 97 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.