Rénovation énergétique et DPE à Bouqueval (95720)
Située dans le département du Val-d'Oise, la municipalité de Bouqueval porte le code postal 95720. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Francis Mallard, qui administre les Valbuciens. à Bouqueval, les habitants ont réalisé 28 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En matière d'immobilier, Bouqueval est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouqueval
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bouqueval et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bouqueval
Le
Sur le total des logements de Bouqueval, 21,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 28 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 82 % sur des maisons et à 93 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 78 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bouqueval
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bouqueval ! Comptez 73 %, sur le total des logements individuels. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bouqueval
À Bouqueval, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bouqueval
Avec une densité de 108 habitants au km², la commune de Bouqueval compte près de 304 habitants appelés les Valbuciens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bouqueval, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Bouqueval, ce sont 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bouqueval, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 27,2 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bouqueval a perdu des habitants : 18 pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.