Rénovation énergétique et DPE à Arthies (95420)
Arthies est située dans le département du Val-d'Oise, son code postal est le 95420. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 37 habitants par km². Mr Beernaert est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Arthésiens. Les 65 DPE établis à Arthies depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arthies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Arthies
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 65 DPE ont été effectués à Arthies depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (52,4 %). Au cours de l'année 2020, 38 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Arthies concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Arthies est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Arthies : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Arthies
On ne compte quasiment que des maisons à Arthies parmi ses 124 habitations. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arthies
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Arthies. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arthies
On compte 274 résidents (les Arthésiens) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 76 familles sont installées à Arthies parmi ses 106
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arthies, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 23,5 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 16,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Arthies a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 8 % des