Chauffage et développement durable : enjeux et équipements

Votre système de chauffage peut-il s’intégrer dans une logique de développement durable et être « respectueux » de la planète ? Longtemps gourmand en énergie et peu adapté à un usage raisonné, le chauffage a évolué depuis plusieurs décennies. Si bien qu’aujourd’hui, entre le chauffage électrique de dernière génération, les pompes à chaleur (PAC), les systèmes à gaz ou encore le chauffage au bois, il est possible d’associer économie et écologique. Au travers de nos articles qui constituent un guide eco chauffagecomplet, vous pouvez découvrir les liens qui existent concrètement entredéveloppement durable et chauffage.

Financez votre chauffage écologique avec une éco-prime

Un chauffage écologique vous permet de polluer moins mais aussi de dépenser moins. Faites financer votre chantier et bénéficiez de performances thermiques accrues.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage ancien

  • Votre chauffage écologique indemnisé jusqu’à 12 000 €

  • Des équipements propres, fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Faire des économies de chauffage, c'est adopter une approche durable

Comment bien agir et quelles actions mener afin de lier chauffage et développement durable ? Si vous êtes ici à la recherche de conseils pratiques pour mieux utiliser votre chauffage, moins consommer et avoir un vrai geste engagé envers l’environnement, voici nos conseils.

Commençons tout d’abord par un état des lieux de l’existant : quelles sont les caractéristiques de votre logement, notamment en matière de chauffage ?

Si vous habitez un logement qui n’a subi aucune rénovation depuis plus de 10 ans, les performances de votre système de chauffage ne sont sans doute pas optimales. Surtout, les équipements en place ne sont pas des équipements récents, ce qui ne vous permet pas de bénéficier d’un rendement optimal, peu importe l’énergie utilisée.

En faisant installer une pompe à chaleur par exemple ou en changeant votre chaudière gaz datée pour une chaudière à condensation, vous pouvez économiser jusqu’à 30, 40 voire même 50 % sur votre facture chaque mois.

L’important n’est pas de s’intéresser uniquement à la consommation finale, mais plutôt d’avoir une vision globale : quelle est la solution qui vous fera faire le plus d’économies tout en vous donnant droit à des réductions d’impôts ?

En ayant cette approche basée sur une étude complète de votre logement et en confrontant les solutions techniques, vous pouvez additionner une baisse de dépenses d’énergie et des réductions d’impôts.

Le tout vous permettra de rembourser une partie de l’emprunt ayant financé vos travaux (si vous avez recours à un financement bancaire pour changer votre système de chauffage).

Une étude thermique et/ou un diagnostic énergétiques révélera que des économies d’énergie sont possibles en modernisant votre logement et ses équipements.

Développement durable et chauffage : ces travaux qui peuvent tout changer

Au-delà de la rénovation de votre système de chauffage – de manière complète ou partielle – vous avez également d’autres leviers à votre disposition. Changer, remplacer et/ou rénover des revêtements de murs et de sols est souvent rentable.

Revoir un plafond, changer des ouvertures ou encore mieux isoler des murs apporte plusieurs effets bénéfiques :

  • Vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à votre appartement ou à votre maison.

  • Vous apportez plus de clarté à une pièce.

  • En choisissant un matériau et une couleur appropriés, vous pouvez moderniser un espace et le changer de manière radicale.

  • Selon la pièce dans laquelle vous réalisez des travaux (isolation, remplacement des équipements de chauffage), vous valorisez votre logement en le rendant plus économe et séduisant. Un vrai atout si vous envisagez de le vendre.

Chiffrez votre chauffage écologique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Pour pouvoir bien associer la bonne technique de chauffage et le développement durable, découvrez nos fiches conseils. Nous évoquons les différentes énergies disponibles, les appareils et la façon dont vous pouvez trouver le bon équilibre pour avoir un chauffage plus respectueux de la planète.

Pouvoir réaliser des économies de chauffage et affirmer sa démarche de développement durable, avoir une facture réduite et moins recourir aux énergies fossiles pour se chauffer est maintenant une réalité. Comment ? En faisant des choix. En optant pour certains équipements plus chers à l’achat mais qui apportent des économies dans la durée. En choisissant un chauffage innovant, plus propre et plus durable.

Se chauffer écologiquement est essentiel

Chauffage et développement durable n'ont pas toujours fait bon ménage. On remarque toutefois que le marché du chauffage s'adapte année après année du fait des évolutions sociétales et économiques. Contrairement aux idées reçues, en changeant notre comportement, nous incitons le marché à diversifier son offre, et pas l'inverse. Lancez-vous !

Poursuivez votre lecture