Isolation par insufflation, comment faire ?
L’isolation des murs par insufflation est une technique qui consiste à combler les parois creuses de votre maison ou bien son plancher avec un matériau isolant en vrac. A la différence de l’isolation par soufflage, l’insufflation se fait à l’aide d’un tuyau ou d’une buse.
En quoi consiste l’isolation par insufflation ?
Choisir d’isoler votre habitation par insufflation suppose d’introduire l’isolant dans vos murs ou vos sols, afin d’ajouter une couche protectrice au sein même de votre bâtisse. Ainsi, contrairement aux techniques d’isolation plus classiques consistant à poser la couche d’isolant à l’intérieur de la maison ou bien directement sur les murs extérieurs, l’insufflation permet au matériau isolant de s’infiltrer dans des zones en apparence difficiles d’accès.
Il est notamment possible d’isoler par insufflation les entre-planchers, ce qui permet l’atteinte d’une isolation phonique et thermique optimale. La dispersion de l’isolation est alors parfaitement homogène !
Comment isoler par insufflation votre maison ?
Afin d’isoler par insufflation vos murs, le matériau isolant est injecté sous pression directement dans la paroi par le biais de trous percés puis rebouchés ou bien insufflé par les combles c’est-à-dire directement par le haut de votre maison. Également optimale pour les planchers, l’insufflation diffuse l’isolant de manière homogène.
Pour ce faire, voici comment procéder :
L’insufflation par un tuyau, qui permet d’éviter les obstacles et d’isoler des longueurs verticales difficiles d’accès. Pour correctement répartir le matériau isolant, vous devez percer les coffres par le haut et le milieu puis en remplissant, retirer l’applicateur au fur et à mesure.
L’insufflation par une buse vous permet - en la fixant à l’orifice de la cavité - de mieux contrôler la densité de l’isolant. N’hésitez pas à contrôler sa dispersion grâce à des percements de contrôle le long de la façade.
L’isolation par insufflation est très efficace car elle permet ainsi de contrôler la progression du matériau dans la paroi ou le plancher sans laisser aucune trace d’intervention par la suite.
Quels sont les meilleurs isolants pour l'insufflation ?
Pour réaliser votre isolation par insufflation, plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés.
La ouate de cellulose, adaptée à l'isolation par insufflation
Très résistante dans le temps, cet isolant est extrêmement utilisé puisqu’il dispose d’un grand pouvoir phonique et thermique. En effet, la ouate de cellulose dispose de performances isolantes intéressantes allant de 6 et 8 m². K/W pour un mur de 24 à 32 cm d’épaisseur et une résistance thermique variant entre 3, 75 et 5 m² pour une épaisseur de 15 à 20 cm.
La laine minérale
Relativement économique, cet isolant biosourcé est très souvent utilisé pour l’insufflation car elle ne se tasse pas avec le temps et garantit une isolation très performante. De façon globale, les laines minérales sont résistantes au feu et écologiques. De plus, imperméables, elles garantissent une très bonne isolation phonique.
Les billes de polystyrène
Ces billes sont écologiques et économiques. Elles permettent en outre de combler les murs mais également les planchers ou encore les faux plafonds. Pour les combles, il sera préférable d’envisager la technique d’isolation par soufflage.
Adoptez le liège pour votre isolation par insufflation !
Le liège est également un isolant biosourcé très résistant à l’humidité et écologique. Outre sa résistance dans le temps, il est également insensible à la prolifération d’insectes et est très pratique à insuffler sous forme de granulés.
Quel prix pour une isolation par insufflation selon l'isolant ?
Le prix de cette isolation varie selon le type d’isolant choisi mais également selon le coût de la main d’œuvre.
Pourquoi choisir l’isolation par insufflation ?
Préserver votre confort sans vous atteler à de gros travaux
L’isolation par insufflation est une méthode privilégiée car elle permet de protéger votre confort de vie sans pour autant requérir de lourds travaux. En effet, ces travaux sont rapides et ne nécessitent aucune forme de détérioration de votre bien à la différence des travaux d’isolation en intérieur qui vous imposent de déménager durant le délai du chantier et génèrent énormément de poussière.
Contrôler la dispersion de l’isolant au sein de votre bâtisse
Vous bénéficierez d’une étanchéité à l’air renforcée sans aucun risque de tassement de l’isolant puisque la densité est contrôlée à l’occasion de la pose.
Réaliser des économies d’énergie considérables
De plus, cette technique permet de réduire l’intégralité des déperditions énergétiques dues aux ponts thermiques présents dans vos murs ou dans votre plancher. En effet, cela vous permettra de réaliser des économies pouvant s’élever jusqu’à 400 euros sur votre facture énergétique annuelle. En effet, par exemple, la laine minérale utilisée lors de l’isolation par insufflation possède de nombreux avantages et notamment des performances d’isolation thermiques et phoniques très élevées.
Valoriser votre bien immobilier en améliorant ses performances thermiques
Ces travaux d’isolation permettent en sus à votre bien de gagner en valeur puisque son isolation participera forcément à l’augmentation de sa valeur pour les futurs acheteurs et le rendra plus compétitif sur le marché.