Comment isoler un mur froid de l'intérieur ?
On peut choisir d’isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur. La méthode d'isolation des murs devra être choisie en fonction des caractéristiques du mur et des contraintes techniques du projet.
La plupart des méthodes d'isolation de murs par l'intérieur font perdre de la surface habitable. Il est donc absolument nécessaire de se questionner sur la méthode qui correspondra à vos contraintes. Le prix de la pose peut aussi entrer en ligne de compte.
L’utilisation d’une ossature métallique pour isoler un mur froid
L'isolation à l'aide du ossature métallique est une méthode généralement proposée par les professionnels de l'isolation intérieure. Il s'agit de fixer au mur des sortes de rails métalliques, permettant de maintenir l'isolant. Le tout sera ensuite recouvert par du placo, pour retrouver l'aspect classique d'un mur.
Avec cette méthode, il sera possible de poser presque tous les isolants disponibles sous forme de rouleaux. Qu'il s'agisse de laine minérale, de matériaux biosourcés ou encore de matériaux synthétiques, vous n'aurez donc que l'embarras du choix.
Il reste néanmoins important de souligner que ce type d'isolation intérieure peut réduire la surface habitable. Il faudra en général compter 8 à 12 cm d'épaisseur, si vous faites appel à cette technique. Cela permet néanmoins de pouvoir dissimuler les murs présentant des imperfections. Il s'agit donc d'un véritable argument, dans le cadre d'une rénovation esthétique.
Isoler un mur froid via un isolant collé directement sur le mur
Certains isolants sont disponibles sous forme de plaque rigide, qu'il sera possible de fixer directement au mur à l'aide de colle. Attention, pour pouvoir utiliser cette méthode, il est absolument indispensable que le mur soit parfaitement plat et sans aspérités. Cela permettra de pouvoir fixer efficacement les panneaux de matériaux isolants.
Polystyrène extrudé, laine de roche ou encore laine de verre, les matériaux disponibles sous ce format sont nombreux. Notez cependant que l'utilisation de cette méthode induit certaines difficultés, si vous souhaitez un jour passer des gaines électriques dans un mur.
L’isolation d'un mur froid par lame
La construction d'une contre-cloison contenant un matériau isolant peut être une solution pour isoler un mur froid de l'intérieur. Une méthode consiste à laisser une lame d'air entre le mur et la cloison construite. En plus de l'isolation phonique apportée par cette technique, vous profiterez d'une isolation thermique optimale. La plupart du temps, ce type de méthode n'est utilisé que lorsque le mur est poreux, ou que les intempéries sont fréquentes dans une région.
La plupart du temps, l'isolation par lame n'est utilisée que lorsque le mur est poreux, ou que les intempéries sont fréquentes dans une région.
Cette technique n'est par ailleurs pas incompatible avec la première mentionnée dans cet article. Il sera donc parfaitement possible de construire une nouvelle cloison, associée à un isolant grâce à une ossature métallique. Il suffira de laisser une lame d'air d'au moins 2 centimètres entre le mur et la nouvelle construction, pour profiter des avantages de ces deux techniques.
Le choix des matériaux isolants
Si la méthode permettant d’isoler un mur fois par l'intérieur est primordiale, les matériaux choisis le sont aussi. Pour certains particuliers, le fait d'utiliser des matériaux biosourcés est absolument impératif. Nous vous conseillons de choisir des matériaux qui respectent vos convictions, mais qui vous offrent aussi des performances optimales.
Les meilleurs matériaux isolants pour isoler un mur froid de l'intérieur sont :
La laine de roche
La laine de verre
La ouate de cellulose sous forme de panneau
Le polystyrène extrudé
Le liège