Quelle épaisseur de laine de verre dans les combles ?
Afin d’isoler au mieux vos combles, sachez qu’il est important de savoir comment calculer l’épaisseur de l’isolant qui vous sera nécessaire. Pour la laine de verre, qui dispose d’une conductivité thermique d’environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu’en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu’à 45 cm.
Quelle épaisseur de laine de verre est nécessaire pour isoler vos combles ?
La laine de verre fait partie des isolants minéraux très performants et prisés lors de la construction de nouvelles bâtisses. En effet, peu onéreuse, elle vous permet un confort thermique et acoustique particulièrement intéressant. Lors de sa pose, il faut envisager l’épaisseur nécessaire en fonction de l’état de votre maison, de la surface à isoler et des bruits environnants.
Plus la laine sera épaisse, plus l’isolation sera importante mais le prix pourra également varier. Sachez tout d’abord que l’épaisseur minimale de la laine de verre est de 60 mm et l’épaisseur maximale de 450 mm. Or, pour vous assurer la meilleure isolation possible, il convient de trouver le rapport entre le prix et l’isolation au m² qui correspond à vos attentes.
Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d'aides pour la réalisation de travaux d'isolation des combles. Parmi ces aides, il est important de mentionner MaPrimeRénov, la prime CEE, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit. Si vous vous posez la question "est-ce que l'isolation à 1 € existe toujours" la réponse est non. Ce dispositif n'est plus en vigueur depuis 2021.
Comment calculer l’épaisseur de la laine de verre nécessaire pour les combles ?
Afin de vous permettre de savoir exactement quelle épaisseur d’isolant utiliser, il est nécessaire de savoir quel calcul effectuer. Tout d’abord, il faut tenir compte de la résistance thermique et de la conductivité thermique de votre isolant pour calculer de manière efficace.
Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le calcul ?
Tandis que la résistance thermique (R) est la capacité de l’isolant à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid, la conductivité thermique quant à elle (λ) traduit l’aptitude du matériau à laisser passer le froid ou la chaleur.
Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant. Or, la conductivité de la laine de verre varie généralement entre 0.030 et 0.045 W/M. K ce qui n’est pas le plus élevé et justifie la nécessité d’appliquer une certaine épaisseur.
Quel est le calcul pour connaître l’épaisseur de laine de verre à appliquer ?
Afin de calculer l’épaisseur de laine de verre dont vous aurez besoin pour isoler les combles de votre maison, voici le calcul à effectuer :
E = R x λ
S’agissant des données à prendre en compte, il s’agit des suivantes :
E : Épaisseur (en m)
R : Résistance thermique en (m2/K/W)
λ : Conductivité thermique en (W/m. K)
Quelle épaisseur de laine de verre appliquer en fonction de la surface ?
L’épaisseur de laine de verre variera en fonction de l’état de la surface à isoler mais également selon le type d’infrastructure.
Isoler des combles habitables avec de la laine de verre
Dans le but d’isoler correctement votre toiture tout en préservant une surface de vie sous comble, la question de l’épaisseur de la laine de verre à appliquer se pose forcément. Pour les combles habitables, la laine de verre devra être disposée par panneaux entre les chevrons de charpente et pourra être couverte d’une seconde couche de laine de verre ou de roche. De manière générale, pour ces combles, l’épaisseur de laine de verre recommandée est de 300 à 350 mm.
Isoler des combles perdus avec de la laine de verre
Dans les cas de combles perdus, une épaisseur allant de 400 à 450 mm sera à privilégier. En effet, votre toiture est la partie la plus importante à isoler car la chaleur monte ce qui peut rendre la toiture invivable en cas de fortes chaleurs et de mauvaise isolation.