Rénovation énergétique et DPE à Séguret (84110)
Séguret, dans le département du Vaucluse, est membre de la communauté de communes Vaison Ventoux. Avec une superficie de 21 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Ségurétains ont pour maire Mr Criquillon. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Séguret ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 92 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Séguret
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Séguret, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Séguret
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 79 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Séguret. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Séguret concernent notamment à 76 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Séguret, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Séguret
En matière de logements à Séguret, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 579 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Séguret
Le marché immobilier de Séguret se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -71 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 69 € en 2019 contre 20 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Séguret
Séguret est le lieu de domicile de 848 personnes nommées les Ségurétains (2018). La densité de population y est ainsi de 40 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Les familles sont présentes dans 249 des 382 foyers de la commune. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,5 %) et des employés (17,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Séguret depuis 2009 : on comptait déjà 42 personnes de moins en 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.