Saint-Hippolyte-le-Graveyron
Vaucluse

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hippolyte-le-Graveyron (84330)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE), Saint-Hippolyte-le-Graveyron possède le code postal 84330. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Vaucluse avec seulement 111 logements. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Hippolyte-le-Graveyron depuis le début du dispositif en 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 583 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hippolyte-le-Graveyron

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 583 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Hippolyte-le-Graveyron pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Hippolyte-le-Graveyron ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Hippolyte-le-Graveyron

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Hippolyte-le-Graveyron concernent notamment à 75 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Hippolyte-le-Graveyron, 25 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Hippolyte-le-Graveyron, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 50 % des biens construits à Saint-Hippolyte-le-Graveyron entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Hippolyte-le-Graveyron ? C'est possible !

Les logements à Saint-Hippolyte-le-Graveyron

En matière de logements à Saint-Hippolyte-le-Graveyron, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 111 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 63 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 39 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Hippolyte-le-Graveyron

À Saint-Hippolyte-le-Graveyron, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 93 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

9 753 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Hippolyte-le-Graveyron

Le recensement de 2018 a enregistré 172 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. On les appelle les Saint-Hippolytains. La densité de population y est de 35 habitants/km². Les habitants de Saint-Hippolyte-le-Graveyron ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 67 foyers habitent la commune et parmi eux, 51 ménages sont composés d'une famille. 51 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 31,8 % et 16,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Hippolyte-le-Graveyron a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Les ménages de Saint-Hippolyte-le-Graveyron habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 2 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Vaucluse

Travaux de la rénovation
à Saint-Hippolyte-le-Graveyron

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies