Rénovation énergétique et DPE à Saumane-de-Vaucluse (84800)
C'est dans le Vaucluse que se situe la bourgade de Saumane-de-Vaucluse. Son étendue atteint 21 km², avec une densité moyenne de 45 habitants par km². Les habitants de Saumane-de-Vaucluse sont administrés par Laurence Chabaud-Geva. Ils sont nommés les Saumanais. On compte plus d'une centaine de DPE à Saumane-de-Vaucluse depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Bonne nouvelle ! Saumane-de-Vaucluse compte seulement 3 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saumane-de-Vaucluse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saumane-de-Vaucluse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saumane-de-Vaucluse
La mise en place du
Dans la commune de Saumane-de-Vaucluse, depuis 2006, 109 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont treize DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saumane-de-Vaucluse concernent notamment à 83 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saumane-de-Vaucluse est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saumane-de-Vaucluse, ils représentent près de 21 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saumane-de-Vaucluse
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saumane-de-Vaucluse ! Comptez 72 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saumane-de-Vaucluse
Saumane-de-Vaucluse conserve un certain dynamisme immobilier avec 29 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (40 % exactement). À Saumane-de-Vaucluse, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saumane-de-Vaucluse
On a recensé 949 Saumanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 45 habitants/km² à Saumane-de-Vaucluse. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saumane-de-Vaucluse, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 293 des 396 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saumane-de-Vaucluse compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 120 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.