Rénovation énergétique et DPE à Lapalud (84840)
Située dans le département du Vaucluse, la municipalité de Lapalud porte le code postal 84840. Elle est également membre de la communauté de communes Rhône Lez Provence. Occupant une étendue de 18 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. On compte plus d'une centaine de DPE à Lapalud depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 75 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Lapalud est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lapalud !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lapalud
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Lapalud
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Lapalud, 22,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 411 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 47 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 54 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lapalud, ils représentent près de 58 % des appartements. Saviez-vous que 71 % des biens construits à Lapalud avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lapalud
Les logements de Lapalud sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lapalud
Lapalud conserve un certain dynamisme immobilier avec 65 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lapalud. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 75 € en 2021 soit +146 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
32 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lapalud
En 2018, 3 817 personnes domiciliées à Lapalud ont été recensées. La densité sur cette commune est de 217 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 1 119 familles sont installées à Lapalud parmi ses 1 591
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,6 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 010 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 132 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.