Rénovation énergétique et DPE à La Roque-sur-Pernes (84210)
La Roque-sur-Pernes, dans le département du Vaucluse, est membre de la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE). Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 45 DPE réalisés à La Roque-sur-Pernes depuis 2006. En matière d'immobilier, La Roque-sur-Pernes est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à La Roque-sur-Pernes. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Roque-sur-Pernes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Roque-sur-Pernes
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 45 DPE soit 14,7 % du parc immobilier de La Roque-sur-Pernes. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 71 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Roque-sur-Pernes, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Roque-sur-Pernes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Roque-sur-Pernes
L'Insee dénombre 307 logements à La Roque-sur-Pernes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Roque-sur-Pernes
Dans la commune de La Roque-sur-Pernes, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Roque-sur-Pernes
En 2018, 416 personnes domiciliées à La Roque-sur-Pernes ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Les habitants de La Roque-sur-Pernes ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 185 foyers dans cette commune, dont 130 familles. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Roque-sur-Pernes compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (24,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 55 % sur la période concernée. Les